Depuis qu'on m'a confié ce projet d'illustration , je m'y suis attelée , comme toujours , avec acharnement . Mes différents projets pour le poème numéro 8 , qui me parle beaucoup et parle de la mort , à partir de mes croquis et de photos des tombes creusées dans le rocher , à l'abbaye de Saint-Roman , étaient du genre très noirs et sombres .
Petit à petit , le blanc y prenait un peu plus de place .
J'ai laissé tout ça maturer , le temps d'une balade : deux jours en Haute-Savoie , tout d'abord . Je constate que j'y suis encore tentée , tourmentée , par le fantôme d'une maison ; ça me rend mélancolique . J'aurais deux ou trois cent mille euros sous la main , j'achèterais certainement une maison là bas , tant il y en a qui ressemblent à ma maison d'enfance ( les maisons sont devenues chères , il y a la concurrence terrible des frontaliers et des suisses ) . Heureusement , pour Philippe , que je n'ai pas les sous !!!
Pour me consoler ( autrement qu'en reprenant une quatrième tartine de reblochon et/ou de tome d'Abondance afin d' accompagner le vin de Savoie ) on est retournés chez nous en deux jours aussi , passant par l'Ardèche … la fraîcheur , les vastes prairies en pente douce , les hautes sapinières , les petites rivières toutes vives qui glougloutent et scintillent …
Ce Lundi matin , reprenant le travail sur le poème , le blanc et la lumière prennent toute la feuille ; et je commence , enfin ! enfin ! à être contente de mon oeuvre !