Bhuvaneshvari est , nous dit Huet ( qui , je l'espère bien , pèse chacun de ses mots et chacune de ses virgules ) " une des 10 puissances de la Déesse [Shakti] " . D'après son nom , c'est la Maîtresse des Mondes ( et , donc , de l'illusion ) ; il y a d'ailleurs une très jolie légende où l'on nous dit que les trois Dieux , Brahma Vishnu Shiva , ont pu voir tourner tous les mondes , tous les univers , le nôtre , et les autres , dans l'ongle d'un de ses orteils … Je me suis mise à penser à elle tout particulièrement , aux légendes la concernant , depuis le dernier stage de sanskrit , parce que j'y avais emporté , pour lire avant de m'endormir , le livre de Sally Kempton Awakening Shakti ; le précieux bouquin , embaumant le patchouli , que j'avais cherché vainement à me procurer en France , puis que j'avais découvert , par hasard , trônant sur l'étagère à l'entrée d'une librairie d'occase à Vrindavan . Sally Kempton la présente comme la Déesse de l'Espace Infini - Celle-dont-le-corps-est-le-monde …
" Imaginez l'espace le plus immense que vous puissiez imaginer . Imaginez que tout ce qu'on puisse concevoir , aussi bien que l'inimaginable - toute planète , étoile trou noir , océan , toute créature , idée , et l'espace-temps lui-même - sont contenus dans cet espace immense . Imaginez sa pure liberté … Cela peut devenir n'importe quoi . Cela peut dissoudre en soi-même n'importe quoi . C' est rempli de possibilité ,de sagesse , d'un amour infini . Cela crée à l'intérieur de soi-même un corps - et ce corps est le cosmos .
Vous venez d'avoir la sensation de Bhuvaneshvari . Bhuvaneshvari est la Déesse dont le corps est l'espace des possibilités infinies . Elle est ananda [ la félicité ] - infinie , sagesse-amour créatifs . Elle est la matrice , l'éternelle énergie maternelle qui file l'univers à partir de son propre corps comme l'araignée file sa toile - et y vit . "
L'auteur ( mais un de ces jours , faudra que je me prenne par la main pour traduire tout le chapitre ) suggère de l'invoquer quand quelqu'un est engagé dans une tâche difficile , guérison ou autre : comme j'ai actuellement plusieurs amis et amies dans ce cas , j'ai souvent médité en pensant à elle , ces derniers temps .
Et cette nuit ,en particulier , je viens de méditer un bon moment en chantant son mantra , parce que c'est le premier qui m'est venu à l'esprit … Je me suis réveillée angoissée : hier soir , plus d'eau au robinet … juste aujourd'hui où nous recevons une invitée qui a bien besoin de confort . Il semble que toute la rue soit privée d'eau ; d' après notre voisin de droite , c'est à la suite d'une grosse fuite (? ) dans une maison située un peu plus haut . Bon , moi je pourrai toujours me laver avec l'eau de la piscine … et mon petit lota de plastique blanc et rouge , rapporté de quelque part en Inde , il y a plusieurs années ( là-bas , souvent , il n'y a pas de pomme de douche , on remplit ce petit pichet dans le grand seau placé à côté du robinet , et on se lave comme ça ) . Mais pour boire ? Je me réveille , et , bien sur , j'ai soif ! et me voilà embêtée , angoissée , parce que je n'ai pas fait suffisamment de provisions d'eau potable hier soir , pendant qu'il y avait encore un filet d'eau qui coulait au robinet - juste une bouteille pour notre invitée en bas , une bouteille pour nous en haut , déjà bien entamée parce que nous nous sommes lavé les dents ; et un pichet plein . J'ai soif , j'angoisse … J'ai médité en répétant le mantra de Bhuvaneshvari ; puis je viens de trouver sur internet cette vidéo , qui me calme … est-ce que j'ai toujours soif ? Je ne sais plus ...
et voilà … l'eau est revenue ! ( vers les 4 heures du matin )