Ces temps-ci , je traduis , avec enthousiasme , presque gourmandise , des extraits du bouquin de Sally Kempton . Une érudite féministe … Quel bonheur . J'ai mis hier en ligne ( dans les Pages de ce blog, la liste est en bas à gauche de l'article du jour ) une partie du chapitre sur Bhuvaneshvari . Laissez moi vous citer maintenant quelques lignes du chapitre 2 , qui concerne la Shakti …
Les visionnaires Tantriques voient les univers visibles et invisibles imprégnés de lumière et de puissance . Pour le Tantrika le monde est , fondamentalement , lumière . Dans cette lumière il y a aussi puissance , énergie , un dynamisme créatif vibrant : la Shakti . Cela peut nous sembler évident maintenant puisque nous comprenons qu’à un niveau subatomique ,même la matière est en réalité de l’énergie . Le Tantra voit cette énergie comme sacrée , divine , expression du pouvoir féminin à l’intérieur de toute chose . Dans le Tantra , de plus , les femmes humaines sont les dépositaires terrestres de la forme la plus intense de l’énergie sacrée .
( et ces enseignements , qui semblent si éloignés , dans le temps et l'espace , de mon quotidien cévenol , sont tellement en accord avec cette pratique de " Rêve-Lumière " qui est , également , une merveille - à accompagner , tout autant qu' à rêver )