Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

20 octobre 2018 6 20 /10 /octobre /2018 09:20

 

         Hier , une amie me demandait des éclaircissements sur Chamunda . Je lui ai d'abord envoyé , en rigolant ,  cette  illustration dans le style de Tanjore ; on y voit  Chamunda , placide , et son lion, placide également ,  se préparant à faire passer de vie à trépas un démon moustachu encore plus placide . ( le lion a l'air de trouver que le repas n'est pas très bon ) . Ce style , c'est celui de la première représentation de Chamunda que j'avais vue - au temple de Chamundi Hills à Mysore - représentation que j'avais , bien entendu , adorée . Dans le même style j'en ai vu des plus gore , mais il y a toujours la même placidité tranquille chez Chamunda , le lion , et le démon .

 

Résultat de recherche d'images pour "tanjore style kali"e :

                

          Et puis , j'ai regardé d'autres images ; et je lui ai envoyé une deuxième représentation , dans un style nettement plus réaliste et terrifiant , de ce genre :

 

Résultat de recherche d'images pour "chamunda images"

 

 et du coup , j'ai eu envie de lire tout un article à ce sujet  . Le voilà  http://www.thehoodwitch.com/blog/2016/8/22/deep-healing-with-a-dark-mother-chamunda   ( je suis tellement dans d'autres traductions concernant la Shakti que la traduction en ligne de celle-ci attendra … ) . Mais je me rends compte que l'article , l'image  me font du bien ( la vie à la maison est un peu difficile en ce moment , je suis très angoissée la nuit  avec un sentiment de fin du monde , etc … ) et que c'est plutôt cet autre  mantra  que je vais chanter ce matin - en attendant pouvoir un jour rire joyeusement de la fin de mon monde .

 

          OM AIM HRIM KLIM CHAMUNDAYE VICHE

 

 

 

 

 

 

commentaires