Entendons nous bien … quand je parlais , hier de la fin de mon monde , c'est juste quelque chose qui était en arrière-plan ,assez pénible , de mon esprit , ces derniers temps … parce que mon cher et tendre , cardiaque , a , en ce moment en particulier mais surtout depuis cet été , plus de mal à respirer quand il est allongé ( mais oui ! il vient de voir son médecin traitant , son cardiologue qui lui a fait des heures d'examens , etc … ) et qu'il passe la nuit à aller de fauteuil en canapé , sommeillant sur l'un puis sur l'autre , et que - jusqu'à hier matin … je passais la moitié de la nuit à épier sa respiration …
Et puis ,de contempler , hier , cette image bizarre … m'a complétement remise d'applomb . M'a séparée , en partie , de l'angoisse inséparable d'une des personnes ( assez enfantine , celle-là ) qui constituent mon ego .
[ Ce qui , entre parenthéses , doit être plus confortable pour le malade lui-même , parce que , déjà qu'il est cardiaque , vivre avec une angoissée chronique , c'est pas de la tarte … surtout que j'aurais tendance à compenser l'angoisse en faisant de la cuisine . Que j'espère légère , mais qui n'est pas forcément du goût d'un de ces malheureux parisiens qui préfère se gaver de chips plutôt que d'un potimarron du jardin cuit à la vapeur … mais bon , à son âge , il a le droit de choisir sa bouffe ... ]
Cette statue de Kali , devant laquelle des personnes prient et font des rites ( en témoignent la fleur d'hibiscus et la poudre rouge Kum-kum sur ses yeux , y compris le troisième … ) m'annonce la fin irrémédiable de tout ce qui constitue mon monde , notre monde . Je ressens , en la contemplant , un profond soulagement et un repos . C'est si fatigant , quelquefois ,de tout faire , de s'épuiser afin de préserver … Adieu Vishnu , Salutations à Kali … et me voilà plus légère , dans le présent ; soulagée de ce poids , me voilà plus disposée à aider …