Regardant l'aquarelle que j'ai mise en ligne hier , avec ce personnage très triste sous la protection d'un , ou une , hérisson un peu désemparé ( j'imagine qu'un hérisson se sent parfaitement heureux du moment qu'il a chaud et qu'il a fait un bon petit déjeuner de limaces appétissantes , mais on ne peut pas proposer ce genre de remède à tout le monde ) ; et regardant la tristesse qui m'accueille en ce moment le matin ... peut-être un écho de l'accablement qui baigne le bouquin que je lisais le soir ( Et leurs enfants après eux , je ne lis jamais le dernier Goncourt mais comme Claudette m'en avait dit du bien ... ça se lit bien , c'est politiquement hyper correct , avec un style qui m'a fait penser à Flaubert , ou à Zola mais en moins sensuel - ah , le Zola qui décrit les vitrines du Bonheur des Dames ... - et moins grandiloquent bien entendu ... et puis des personnages , gentils ou méchants , mais pas compliqués , avec une psychologie assez normale , ça repose .. ) regardant , donc , cette tristesse , parce qu'entre l'hiver qui dure , ce que je ressens comme une atteinte personnelle , et les nouvelles - de Trump , de Poutine , de Macron , de tous les autres politiciens et du glyphosate et du Vénézuela ..bref , les nouvelles du monde, y'a pas de quoi se sentir gai et pimpant , et puis en plus je le vois bien que la vieillesse nous emporte sournoisement vers le bout de la route sans qu'on puisse rien y changer , moi et les gens que j'aime - regardant , donc , l'aquarelle , tout à coup je savais à nouveau que cette énorme tristesse , ça n'était pas la totalité de mon moi .
C'était juste de la tristesse ... Et comme telle , je peux m'y confronter ; l'accepter , passer une demi-heure à pratiquer Tonglen ; ou encore , la laisser comme ça . C'est pas grave , je me souviens maintenant à nouveau que ça n'est pas moi en entier . Et , bien entendu , c'est ça l'important .
J'ai allumé , en cet honneur , une petite bougie sous le portrait de Swami Gnananda , pour l'éternité flottant serein sur son lotus rose , sur la console de l'entrée , à côté du bouquet de pommier du Japon du même rose . Souviens -toi , n'oublie pas , que cette tristesse , ça n'est pas toi en entier ...