Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

21 juillet 2019 7 21 /07 /juillet /2019 22:31

 

 

           Donc , depuis quelques jours , le souvenir de la Crète m'obsède - ou plutôt , le souvenir d'une certaine lumière , de certains lieux ( par exemple celui-ci :  http://www.petites-peintures.com/article-chapitre-1587-eleftheria-120692909.html ) . Et la pensée que je pourrais n'y plus jamais revenir me désespère .

         Mais il y a un mois , c'était le souvenir de l'Inde qui me hantait , ou je rêvais de retourner absolument .  Drôle de jeu ... L'un chasse l'autre , mais l'intensité du désir est aussi forte .  En chantant la Gayatri , Vendredi matin , j'ai ressenti , pendant une dix-millionième de seconde , que le mot " TAT " ( Tat savitur varenyam ) était LE mot important dans le vers : Cela , ou la Réalité , ou encore Le Mystère de l'Univers -  effectivement , digne d'être vénéré ( hum , est -ce que le mot varenyam s'accorde avec Savitur , le soleil , ou bien avec TAT ? ) . Mais c'était juste : la réalité , ce que je vois en ouvrant les yeux juste après avoir médité , le soleil du matin qui éclaire l'olivier , la glycine , etc ... rien que des trucs sympas à priori !

           Et puis ce micro-éveil , si c'en est un , est passé .

          Bah ! Et je reste , certes emprisonnée dans mon intense désir de retourner voir la lumière de la Crète ... c'est ma réalité de l'instant . 

          Bah ! demain à l'aube , je pars faire une semaine de sanskrit sur le Causse . C'est déjà chouette ! me dis-je .

 

 

 

commentaires

J
Bonjour Françoise ! A mon avis, savitur étant un génitif, varenyam s'accorde avec tat, qui je crois ici est simplement le pronom tad au neutre (cf la trad de Dipa). Belle semaine sur le Causse et mes amitiés à Dipa et aux autres ! Om shanti
Répondre