L'angine presque guérie , je descends au potager ce matin ... en projetant de nettoyer une planche des pieds-d'alouette restant , puis de l'enrichir de fumier avant la plantation de salades pour l'automne . Pas encore très bien réveillée , je devais monologuer intérieurement - pas à voix haute , tout de même - enfin , je n'en suis pas très sure . Quoiqu'il en soit , voilà que des personnes qui se contentaient jusqu'alors de m'écouter silencieusement se sont invitées dans la conversation . Tout simplement les pieds-d'alouette , qui protestaient contre mon projet absurde :
- Pourquoi nous arrache-tu ? On n'est pas encore fanés , tout de même ! Ca c'est bien les humains ! Toujours dans l'avidité , dans la presse , dans la hâte , dans le rendement .. enfin , tu ne vois pas qu'on n'a pas fini de fleurir ? Qu'on est encore verts ? Que les bourdons sont encore en train de nous butiner et qu'ils sont contents de trouver des fleurs bleues ? Arrache ceux d'entre nous qui sont secs , d'accord ... Mais pourquoi es-tu si pressée de " nettoyer " , Bon Dieu ! et encore , pourquoi veux tu planter des salades ? tu vois bien qu'il y a assez de légumes pour deux chaque jour au potager en ce moment ! tu peux cueillir les quatre petites aubergines et les poivrons , ce soir , sans t'inquiéter , demain il y aura autre chose ... vous n'avez pas besoin de tant de légumes chaque jour , vous ne mourez pas de faim , que je sache ... Et oui , les tomates ne sont pas encore mûres . Mais pourquoi es tu toujours en train de juger ce qui arrive ? tu te dis , c'est "pas normal" que les tomates ne soient pas mûres en Août . Mais elles arriveront quand elles arriveront , au moment idéal , même si c'est à la mi-août - remercie quand tu en cueilles une , c'est tout ... Elles ne sont pas mûres parce que nous , on a fleuri bleu tout autour . Avec juste une touche de rose . C'était joli , non ? Demande aux abeilles si c'était pas chouette ... Oh là là les humains .. Que de pensées ! Accepte ce qui t'es offert , remercie , et arrête de ruminer ou de critiquer ou de t'inquiéter !
Je me suis sentie tout de même un peu coupable en l'écoutant . J'ai juste arraché encore trois pieds d'alouette qui étaient complétement secs , prélevé encore des graines sur les branches quand les cosses étaient sèches , en espérant que ça ne leur fait pas mal , essayé de ne pas marcher maladroitement sur les plantes ... mais j'en ai encore écrasé quelques unes ... Désolée , les filles ... Je suis maladroite ...