Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

2 septembre 2019 1 02 /09 /septembre /2019 09:05

        

             Nous avions  depuis quinze jours , entrepris d'arracher la moquette qui tapissait un des murs de la chambre .  Enfin !  ça faisait une petite quinzaine d'années que ça traînait ... ou encore , qu'on ne la voyait plus , cette moquette , couleur crème au caramel Mont-Blanc ( ça existe encore , les crèmes Mont-Blanc en boîte ? c'était bon ! ) , sur le mur en face du lit .  Faut dire , la première année qu'on s'est installés dans la maison , il y avait des mètres carrés et des mètres carrés de moquette au mur - pas si moche , mais un peu sombre et un bel attrape-poussière - et à cette époque , on s'est escagassés à en arracher le plus possible , pour repeindre en blanc ( approximatif ) . Et on en a laissé , dans une ou deux pièces ... Un moindre mal .  Bref ! Nous avons donc arraché la moquette  ( facile ! ) puis entrepris de gratter ,  et gratter , et gratter encore , avec ou sans produit pour décoller , la colle ultra solide et épaisse qui enduisait ledit mur . Enfin , j'ai réclamé le privilège de repeindre ; voilà notre mur , très mode , dans un gris-bleu-vert très clair -  assez maritime , d'ailleurs ,  tant que j'y pense . Très joli !

          Et voilà ! du coup , j'ai enlevé la peinture qui était accrochée . Puis , sans trop se disputer ,  on en a choisi une autre , et , à cause de la couleur ( j'adore le contraste entre le bleu outremer du tableau et le bleu océanique du mur ... )  on s'est entendus sur celle-ci , intitulée " Le Testament " . Si , dans quelques jours , on constate que ça fait une énergie trop triste , on changera ... ( on a hésité avec une autre , plus récente : " Un remède à la Mélancolie " )  . Mais , en y songeant bien ,  est-ce que cette peinture est vraiment si triste ? L'idée de faire un testament ne l'est pas forcément ; on veut garder la maîtrise de ses biens terrestres , jusque dans son après ; on pèse , on se souvient des côtés gentils des héritiers potentiels , on veut faire plaisir ; ou alors se venger ;  on est généreux  puis mesquin tour à tour ... Donc en regardant ce chat , qui n'a , forcément , pas de biens à proprement parler et ne possède rien ... donc ne peut rien léguer ... ( je lègue mon bol à croquettes préféré à ... )  j'ai envie de rire . Et je suis attendrie aussi - tout petit que tu es , tu es bien déprimé en ce moment , et puis tu te mets à penser tristement que tu vas juste passer sur terre , et qui se souviendra de toi après ta mort ? Rajah a été mon chat préféré et bien-aimé ( le tableau date de 2005 , notre chat d'avant ,  Philéas ,  était mort l'été 2004 , et Rajah a vécu avec nous de 2004 à 2014 ) - et il m'a beaucoup manqué quand il est parti . Mais , il y a maintenant d'autres chats dans ma vie , et Dieu sait qu'ils prennent vite le devant de mes préoccupations . Surtout Noisette , qui , avec les années , est de plus en plus affectueuse , mais n'a pas perdu l'habitude de mordre quand elle est agacée par une caresse  - ou enthousiaste .

           Donc , une peinture qui éveille finalement un sentiment de compassion ; compassion pour moi et toutes les personnes qui ont un coup de déprime .  Sachant que , même si le nuage de souffrance est là pour quelque temps , même si on se laisse prendre , si souvent ,  au jeu terrible et passionnant des attachements -  comme le chat de la peinture - notre vraie nature , notre nature profonde , n'est que paix et joie ... juste une pensée à garder dans un petit coin de ma fichue cervelle .  

 

 

 

( oh là là , mais que c'est difficile de prendre une photo bien cadrée , quand l'aquarelle est trop grande pour la scanner !

( oh là là , mais que c'est difficile de prendre une photo bien cadrée , quand l'aquarelle est trop grande pour la scanner !

commentaires