Une belle insomnie .. je me suis couchée bien trop tôt . Le temps avait changé depuis le matin , mistral et tramontane , et la soirée était si fraîche que je ne me sentais pas confortable à lire dehors jusque vers les une heure , comme tout cet été . Puis , un incident m'avait un peu gâché la soirée - pendant que nous étions tranquilles , à la fraîche car le soleil était couché , à jouer au Scrabble sur le balcon - et en plus , je gagnais , ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps : quatre Scrabbles à la suite , incroyable - vraiment ce jeu n'est qu'un jeu de chance ! .. - un petit avion blanc s'est mis à faire des tours , survolant la maison et celle des voisins , presque en rase-mottes . Il faisait un tour au dessus de la vigne , puis recommençait , nous survolait à nouveau ... Bizarre , et je me suis sentie agressée , et effrayée ; par le bruit , et par l'indiscrétion . Il est parti quand , au sixième ou septième tour , Philippe lui a fait un bras d'honneur ( ce que j'avais envie de faire , mais la bonne éducation , ou plutôt la peur de provoquer - nous aurait-il canardé à la mitraillette , comme dans les films ? ) m'avaient empêchée de faire . Apparemment , ce genre de pratique est interdit au dessus des agglomérations ; mais pas pour une maison en campagne comme la nôtre .
Du coup , je n'ai gagné que de justesse ...
Et donc , ensuite , pendant que Philippe regardait un film " d'action " , j'ai laissé tomber ma lecture d'un excellent roman de E.M . Forster ( mais pourquoi est-ce que j'aime tellement la littérature anglaise de l'entre-deux-guerres ? ) trop tôt dans la soirée , à cause de ce froid inattendu ; et suis allée me coucher .
Heureusement , je peux maintenant , quand je ne dors pas , continuer à traduire le chapitre de Sally Kempton sur Durga ... Ce matin , j'ai été vraiment surprise , et émue , en faisant une méditation contenue dans ce chapitre ; j'ai découvert le côté maternel , plein de compréhension et d'amour , de Durga . J'ai compris tout à coup pourquoi certains indiens l'appellent " Mère " ... " Ma Durga " ...