J'ai continué , hier , à lire un peu plus de ce qui concerne le Père Silouane . j'ai été - forcément ! - alléchée par un choix d' "annotations en marge d'un catalogue de plantes potagères et de fleurs ".
http://www.pagesorthodoxes.net/saints/silouane/silouane-annotations.htm.
Mais j'ai déjà achoppé sur la toute première phrase :
1. Une âme douce et humble est préférable à ces fleurs et son odeur et son parfum sont meilleurs et plus beaux. Le Seigneur a fait ces fleurs belles, mais il aime davantage l’homme et il lui a donné l’Esprit Saint et celui-ci est plus doux que le monde entier et agréable à l’âme.
. Déjà , que " Le Seigneur" préfère l'homme à n'importe quelle fleur , ça m'énerve grandement . A mon avis , tous les êtres se valent ! Ensuite , " humble " ! ce mot m'évoque Dickens , avec ce personnage splendiement visqueux d'Uriah Heep ( est-ce dans David Copperfield ou De grandes espérances , je ne me souviens plus ) . L'humilité - certes ! mais je ne vois pas pourquoi en faire tout un vélo , sauf si on considère la chose en s'ancrant dans une optique Zen : puisque notre nature profonde est le Vide , la Vacuité , on peut ranger la vanité dans l'ordre des choses aussi vaporeuses qu'un nuage qui passe ...
Et puis , à la place où je suis , et où la plupart des personnes que je connais en sont , c'est à dire , pas encore tout à fait béatifiées , ni Ramdas ni Thérèse de Lisieux , ni Amma ( Ma Amritanandamayi ) ni ce Père Silouane , il vaut mieux s'en tenir à ce qu'en disait Scott Peck - je ne retrouvais plus son bouquin dans la bibliothèque , et même je ne me souvenais plus du nom de ce psychiatre américain , et j'ai du rechercher dans mon blog ( J'adore donner des références d'articles anciens ; faut dire que dans les " archives " , énumérées à gauche de ce texte , l'administration d'Overblog ne me permet pas d'aller plus loin que dix ans avant la date de ce jour - et encore , j'ai du trafiquer un peu le programme , ce que je ne sais pas du tout faire en général mais un type disait , dans un forum , ce qu'il fallait faire . L'article en question c'est :
http://www.petites-peintures.com/article-14203155.html )
" Nous sommes cependant confrontés à un paradoxe . Bien que se débarrasser de son narcissisme , de son égocentrisme et du sens exagéré de sa propre importance soit par dessus tout ce dont il est question dans l'existence , il est également vital d'apprendre en même temps à saisir sa propre importance et sa valeur "
Une autre phrase , qui me fait un bien énorme :
" Nous ne pensons pas aux résultats . Si nous le faisions , nous serions déjà morts . Les résultats ne sont pas notre souci . Nous faisons simplement ce que nous estimons devoir faire , ce qui nous parait juste , et laissons Dieu se préoccuper des résultats ."
Et ceci dit , il faut que je prenne le temps de relire , tranquillement , mot après mot , les notes du Père Silouane , substituant chaque fois au terme " Dieu" ou " Christ " , sur lequel je coince souvent aussi , le mot " Absolu " ou " Mère Divine" ou " La Source" . Difficile de ménager l'athée qui est en moi , l'hindouiste qui est en moi , l'ancien moine qui est en moi , le peintre à l'ego bien accroché , comme tous les artistes , qui est en moi ... ! mais il y a un moyen radical pour prendre de la distance avec tous , c'est d'aller jardiner ... ou encore , de regarder le catalogue Baumaux , dans lequel j'ai marqué les plantes que je veux acheter cet automne , sans l'avoir encore fait ... Allez , voilà la jardinière , plus ou moins mystique , suivant les moments , qui ressort de sa boîte ... pour elle , n'importe quelle plante vaut plus que n'importe quel être humain ...