... Finalement , de ces quatre-cent-soixante-seize pages de l'édition Albin Michel de Thomas Merton - pages dont j'ai sauté , sans remords , une quantité indéterminée , au fil du livre ( je suis , depuis l'enfance , une lectrice sauteuse , et j'étais ravie en lisant que Daniel Pennac reconnaissait ce droit comme un des droits du lecteur ) , j'ai retenu une phrase , qu'il cite en l'attribuant à un certain moine du Mont Athos : " Laisse ton âme en enfer , mais ne désespère pas ! " je vous cite tout le paragraphe de Thomas Merton , qui permet de mieux comprendre :
" Peut-être découvrira-t-on que le moine le plus authentique du XXe siècle aura été le Père Silouane , ce remarquable starets du mont Athos qui a lutté pendant des années contre le désespoir . Et un jour qu'il croyait ne plus pouvoir y tenir , le Christ le réconforta étrangement par ces paroles : " laisse ton âme en enfer , mais ne désespère pas ! " .
Ce matin , consciente de me sentir mal et misérable , malgré le confort de la couette , malgré l'après-midi d'hier où j'ai pu participer à quelques heures de chant indien , malgré la pluie toute douce et l'atmosphère ouatée à l'extérieur qui me font ressentir plus vivement la douceur future de cette matinée ... je repensais à cette phrase , la sentant mienne malgré mon léger dégoût actuel de certains traits du christianisme . Un peu lasse de chercher comme d'habitude à décortiquer pourquoi je me sentais mal , je me suis levée pour chercher sur Google qui était ce Père Silouane ; je vois qu'il y a plein d'articles , chouette ! plus , un site français qui lui est consacré , et la phrase y est citée en remplaçant le mot " âme " par le mot " esprit" , ce qui me convient tout à fait parce que l'âme , je ne sais toujours pas ce que c'est .
Mais par contre , la phrase me parle tout à fait ... ce matin . Donc , je laisse mon malaise en enfer , et je m'accroche à cette minuscule goutte de lumière dans mon cœur ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silouane_de_l%27Athos
Je ne trouvais pas la peinture que je voulais mettre en illustration ; je vous mets celle-ci , que j'aime tellement , qui me correspond tellement qu'elle est sur le mur du palier du premier étage , depuis que je l'ai peinte . Pour moi , le personnage est au Tibet ! où je ne suis , certes , jamais allée . Mais Alexandra David-Néel trouvait que le paysage autour de Digne ressemblait au Tibet , et je peux dire que les Alpes du Sud , j'ai pratiqué et repratiqué ... quand à l'étrange personnage à tête de théière , il représentait à l'époque le réconfort que me procurait , et me procure toujours , une bonne tasse de thé . Tiens ! ça me donne une idée ....
Tiens , en lisant l'article de Wikipédia , très bien fait , je vois que la phrase citée concernait l'humilité . Or , en creusant un peu ( tiens donc , j'aurais du peindre quelqu'un qui creuse dans une mine , ça me ressemblerait encore plus ! ) je vois que ma tristesse de ce matin a justement à voir avec l'humilité - en ce qui concerne le Chant Indien , d'une part , et mon inaptitude à monter dans les notes hautes pour chanter ce morceau de Bach , d'autre part !!!!!! où l'orgueil ( et son inséparable compagnon , le sentiment d'échec ) va t'il se nicher , tout de même !