Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

19 novembre 2019 2 19 /11 /novembre /2019 06:16

             

 

           Cinq heures moins le quart ...  Réveil fatigué , peu dormi ,   en écoutant mon cher et tendre qui tousse ... j'ai mal au cou ,  ayant du prendre une mauvaise position sur l'oreiller . Je toussote , la gorge me gratte ... pourvu que je n'ai pas attrapé la grippe aussi . Et nous partons Vendredi pour quelques jours à Paris !  Je ne sais où me réfugier - sauf dans les citations de Swami Ramdas . Une par jour dans mon courrier  ,  c'est cadeau - je ne lis pas la citation chaque jour , mais quand l'envie m'en prend . " Que du bonheur " , comme disent les gens maintenant ... Je m'émerveille chaque fois de son amour et de sa totale absence de peur ; et cet amour , cette confiance , sont contagieux .  Est-ce qu'il oppose , comme vous et moi le feriez , le polythéisme au monothéisme ? Que non pas !

 

 

[ Dans la philosophie indoue] " Il y a des dieux pour représenter d'innombrables forces de la nature . Il y a tant de dieux - le feu est Divinité, l'air est Divinité , l'espace est Divinité , l'eau est Divinité , et le vent est Divinité . Dans cette optique les éléments sont symbolisés comme différentes Divinités . Il y a également d'autres Divinités , comme Indra qui est le Dieu de la pluie , et nombre de dévots veulent se le rendre propice . Ils offrent des offrandes dans le feu pour plaire aux Dieux parce qu'on dit que le feu est la bouche des Dieux . Dans les Védas il est fait mention des Dieux des éléments , nommés Devatas .  On leur fait des offrandes pour qu'ils soient contents et donnent la santé , l'abondance , la prospérité . Au cours de ce processus , de vénérer des Dieux , à la fin , nous en arrivons à considérer toute chose comme la manifestation de Dieu . Les Védas nous mènent au Védanta . "

[ note : le mot " Vedanta" veut dire " la fin des Védas " . ]

La citation reçue le lendemain , reprend la même idée et résume ... 

" Il y a une phrase dans les Upanishads : " en vérité , tout est Brahman " . Il n'y a rien d'autre que Brahman . C'est la vision que soutient le Vedanta  . Ce principe de vénérer tous les éléments comme autant de dieux , puis d'étendre petit à petit notre vision jusqu'à ce que nous puissions voir Dieu en chaque chose et en chacun , est unique . Tout cela tend à élargir notre vision , pour que nous puissions voir la divinité en chacun et chaque chose . "

 

Je vous mets le lien , au cas où vous voudriez en recevoir aussi - mais c'est en anglais : http://www.anandashram.org/contact-us/ , c'est en bas de la page du journal " The Vision"

 

 

Chapitre 2522 : tout est  Brahman

commentaires