Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

27 novembre 2019 3 27 /11 /novembre /2019 20:47

 

         Un coup de foudre . Un tsunami . Un tremblement de terre . Une éruption de lave . Une faille qui s'ouvre  dans l'espace . Une faille splendide , éblouissante , extatique ,  bienheureuse , douloureuse ,   - pas de mots suffisants pour exprimer cette beauté vibrante . Même le mot " beauté " me parait bien froid , bien limitatif , bien étriqué pour en parler ... La Grâce ?

Pas de mot suffisants ... Je n'avais jamais vu pour de vrai les peintures de Séraphine ; j'avais vu le très beau film sorti il y a une bonne dizaine d'années ,  avec Yolande Moreau , géniale comme toujours ; je l'avais adoré et trouvé  émouvant - mais je n'avais jamais vu les tableaux , sauf un à Beaubourg , tellement noyé au milieu d'autres tableaux que ça le rendait indifférent .

 Au musée Maillol il y en avait plusieurs . Et certains jouissaient du privilège d'être regroupés dans une seule salle , comme une chapelle dédiée - à Quoi ? à Qui ?

 Alors là ... De les voir pour de vrai ...  Pas de mots suffisants . Un coup de foudre . Un tsunami . Un tremblement de terre . Une faille qui s'ouvre dans l'espace . Je me suis trouvée littéralement emportée par ce tourbillon de couleurs vibrantes , lumineuses , aux harmonies incroyablement raffinées ... avec une seule envie , de m'immerger complétement dans chacune de ces peintures , de ne faire plus qu'une avec la toile .

 Ses peintures me font à la fois penser à Van Gogh - et plus encore , malgré les couleurs , aux dessins de Van Gogh à partir du moment où il vivait à Arles - et aux tapisseries Mille Fleurs ; mais ne ressemblent nullement à celles des peintres "naifs" qui sont exposés en même temps qu'elle à Maillol , pour lesquels le dessin est absolument figé et construit . Le dessin de Séraphine bouge , tourbillonne , vibre ... tout en étant structuré .  Et c'est une merveille . Et que dire des couleurs -  il parait que Séraphine regardait intensément les vitraux ... mais là , les vitraux sont posés sur une toile , et la lumière vient de la toile rayonnante .

   Je ne rêve plus que de les revoir , d'en revoir davantage .  Il faudra aller à Senlis ... J'ai cherché sur la Toile , des bouquins de photos - il n'y en a pas . J'ai acheté des cartes postales , bien ternes . Et trouvé , à la boutique du Musée Maillol ,  un livre qui raconte sa vie - pas inintéressant ,  mais l'optique me parait un peu limitée - peut-être parce qu'écrit par un homme qui a bridé sa propre sensibilité ,ou parce qu'écrit par quelqu'un qui n'a pas eu à subir les humiliations sociales qu'elle a subi , ou  par un chrétien probable qui ne remet pas en question une certaine grille de vision du monde  .

      Il y en a un autre , de livre , écrit par une psychanalyste - et malgré ma légère méfiance , je vais tout faire pour me le procurer vite vite vite !  En attendant , j'ai trouvé ce petit film d'amateur qui lui rend mieux hommage , quoique s'attardant sur des zooms : il est sur la même longueur d'ondes  ( amateur , parce que l'image est un peu tremblée ,pas toujours très bonne ; mais on sent que ça a été fait par quelqu'un qui aime , et qui a une bonne sensibilité .  Et puis la musique , dans son espèce de jusqu'au-boutisme qui va presque jusqu'à l'insupportable , est parfaite . )

 

commentaires