.
" La jambe me fait mal .... " ; c'est un Noël provençal traditionnel , que j'aime d'autant plus que , le fredonnant il y a longtemps , devant ma Tata Lili déjà paralysée , elle m'avait dit , toute contente , que sa maman le chantait quand elle -même , Lili , était petite ...
La jambe me fait mal ... j'ai eu , ces dernières années , souvent mal au genou ( gauche ) . Rien de vraiment handicapant - je me disais que c'était le poids de l'âge , qui commençait à se faire sentir ...
Or , hier , je cherchais, parce que je voulais l'envoyer à une amie qui a terriblement mal au genou , un article de Michel Odoul concernant le mal au genou . Je n'ai pas trouvé l'article , mais un autre , plus fourni et fort intéressant . Que je lui ai envoyé - pour me dire tout aussitôt que c'était pas forcément adapté , parce que la connaissance mentale ( en lisant cet article ) ne remplacera jamais le travail intérieur qui fait venir au grand jour le remède , la blessure intérieure psychologique d'autrefois qui ne s'exprime ensuite , dans l'âge adulte , que par ce mal au genou . Ou mal ailleurs .
Je n'ai plus mal au genou , actuellement ...
Et je me régale , depuis un bon mois que ça dure , je me régale , à descendre l'escalier à toute vitesse ... et à le monter , un peu moins vite .
Mais comment ? Eh ben non , pas d'opération bien entendu , ni de médocs , ni d' anti-inflammatoires , ni d'acupuncture , ni de kiné - ni même d'homéopathie ... et je n'ai même pas perdu de poids ( hélas ! je le sais , qu'il le faudrait bien ... )
Voilà comment ça s'est passé : il y a plusieurs mois , j'avais fait , avec ma formatrice en Rêve-Lumière , un rêve accompagné . Je ne me souviens plus , dans l'instant , quelle était mon intention originelle avant de commencer ce rêve - peut-être était-ce de guérir mon genou , mais je n'en suis pas du tout certaine . Le faisant , étaient montés les souvenirs , et l'émotion , d'une blessure fort ancienne ... qui n'avait , certes , rien à voir avec la zone du genou . En tout cas , je me souviens parfaitement que , juste après , j'avais constaté , avec étonnement , que la zone de mon sternum et du dessus de ma cage thoracique était source de sensations inhabituelles et agréables , que je sentais cette zone vivante , et que je prenais un plaisir incroyable à faire la posture du pont - qui étire toute cette zone de la cage thoracique . Posture qui , pendant toutes ces années de yoga , tenait pour moi du pensum absolu ....
Si bien que j'ai intégré cette posture dans ma série de postures de yoga du matin . Oh , pas longtemps , quelques respirations à peine .
Or , un autre effet de cette posture est qu'elle étire la zone de l'aine , et , en sus ,renforce les muscles qui sont sur le dessus de la cuisse , entre l'articulation de la hanche et le dessus du genou .
Et puis , je ne sais pourquoi , cet été , j'ai eu envie d'introduire , en plus , dans ma série , la posture de l'arc . Qui doit renforcer un peu les mêmes muscles ,et étirer les mêmes zones ... mais en appui sur les abdos , là .
Oh , pas longtemps ... Mais tout de même , depuis six mois , quelques minutes par jour ...
Et voilà que , depuis un mois , je me rends compte , avec étonnement , et plaisir ,que je n'ai plus mal au genou gauche en descendant l'escalier .. et voilà comment , d'une blessure ancienne du cœur , le mal au genou est guéri ...
Si je vous raconte cette histoire , ça n'est pas pour que vous vous disiez en haussant les épaules : oh , cette Françoise , quelle chance elle a ... Mais peut-être , si c'est dans vos possibilités , que ça vous donnera envie de faire un chemin pour chercher ce qui veut s'exprimer , quand vous avez mal quelque part . Ca n'est pas forcément que vous n'aurez plus mal nulle part , ni plus du tout d'ennuis de santé , ni plus besoin de médicaments ni de toubib ... Et je sais aussi que certaines maladies résistent à tout chemin de guérison de ce type . Mais , tout de même , ça rend la vie intéressante , d'aider des parties de vous-même à se manifester au grand jour - parce que , sans ça , on va forcément rester incomplet , non ?
.