Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

24 janvier 2020 5 24 /01 /janvier /2020 06:51

    .

 

             Notre prof de sanskrit ( je devrais bien en travailler un peu , d'ailleurs , du sanskrit ... mais , bon ...ça attendra ... ) m'a envoyé quelques remarques , concernant la récente traduction du chapitre sur " Sîta " que j'avais envoyée . Remarques bienvenues , de la part d'une telle érudite ; remarques judicieuses , car elle connait certainement mieux les textes , des milliers et de milliers de vers sanskrits , que toute autre . Mais , à la lumière  de ses corrections et rectifications , je me suis demandé si je ne fais pas partie de la secte " Shakta" du Shivaïsme , sans le savoir davantage que Monsieur Jourdain manipulant la prose ... En tout cas , qu'importe  . Vénérer Shiva , l'Absolu , sous le nom de l'Esprit ; ou vénérer Shakti , l'Absolu sous le nom de l'Energie Universelle ou de la Mère Universelle , peu m'en soucie . D'ailleurs , dans mon cas de semi-athée , je ne vénère pas forcément quoi que ce soit . Surtout ce matin , quand deux  chats et un chien exigeants et impatients  m'ont tirée du lit et que j'ai sauté dans mes pantoufles , à demi-réveillée mais toujours le petit doigt sur la couture du pantalon  , pour distribuer vite vite croquettes et pâtée matinales .

      Car ce matin , je me suis réveillée avec une interprétation , que mon réveil trébuchant de tout à l'heure à six-heures et demie tapantes trouvait lumineuse , de cette " résurgence de vie antérieure " vécue dans le rêve éveillé de l'autre jour . Je me disais que les pensées , lors de ce genre de séance de rêve , pouvaient en quelque sorte synthétiser , puis amener  au jour  et narrer ,  sous forme de conte ou littéralement de film , extraordinairement vif et présent dans ce cas là , des éléments divers de l'histoire d'enfance , refaçonnés grâce aux symboles . Ainsi , un personnage autoritaire et plutôt destructeur , que l'enfance craignait intensément  , devient , dans le conte ,  un ou plusieurs nazis impitoyables ; et le vif  désir de liberté  normal à un enfant , désir détruit dans le passé ,  devient un personnage de  jeune fille juive pourchassée , puis  tuée  ... Le film choisit ,  à droite et à gauche , dans les innombrables éléments visuels , auditifs , etc ... que le , ou la , rêveur ou rêveuse a , peut-être consciemment , peut-être inconsciemment , rencontrés dans le jour d'avant ou les années d'avant , le film choisit les matériaux pour en modeler un rêve cohérent et terrible ...

          Mais ceci n'est qu'une hypothèse , adaptée à l'esprit scientifique de notre époque  . Et en plus ,  pour moi , elle n'explique pas toutes les expériences que j'ai vécues . Ceci dit , il peut y avoir une autre hypothèse : pourquoi toutes les molécules , celles , par exemple , de l'air que je respire , de l'eau que je bois , de la nourriture que je mange , ne porteraient-elles pas un genre de mémoire elle aussi ?  ces molécules d'eau , qui ont été bues par un chevalier du Moyen-Age , ou une criminelle morte en prison , sont retournées au sol quand le corps de l'un , ou de l'autre , est mort . Passées dans la terre .. Nourrissant l'herbe qui pousse ... Puis ,  l'évaporation  fait son chemin ... et la pluie retombe ... et caetera ...  et certaines mémoires se fixent dans le corps et l'esprit présents de la personne qui vous parle ( et avait pourtant l'air d'être à peu près " normale" ... ) , et ces mémoires demandent , exigent qu'on fasse parler les souffrances vécues il y a plusieurs siècles ... et ce sont ces " vies antérieures " qui se déroulent , avec une impression de réalité vécue dans le présent , proprement hallucinante .

         Bon . De toutes façons ,  ce qui compte , c'est ce qui se passe dans le présent . D'une certaine façon , certains éléments sont choisis , à un certain moment , et véhiculés jusqu'à la conscience   ; et  ce processus est infiniment guérisseur . Guérisseur , comme si une force de gravité immense et incoercible amenait tôt ou tard tous ces matériaux éventuellement douloureux du conscient et de l'inconscient au jour ; pour que les points de souffrances , les points de frottement , les points d'incohérence , emmagasinés dans le passé ancien ou récent ,  soient intégrés dans une compréhension plus vaste ; et  que le système de pensée dans sa totalité , d'étriqué et douloureux et ratatiné et stupide  qu'il était devenu ,  à force d'expériences désagréables non digérées , de couches et de couches de souffrance qui se sont  superposées et figées ( et quelquefois cristallisées dans le corps ),  l'esprit pourtant toujours constamment en recherche d'équilibre et de liberté ,  devienne , petit à petit , l'immensité de l' Esprit Vaste , Paisible et Joyeux . Ce qui permet d'envisager la vie de ce petit personnage , soi-même , uniquement avec joie , quelles que soient les circonstances de sa vie * .

         Je parle pour les humains ...

 

 

 

* (cf la vie d'Etty Hillessum ...)

commentaires