.
Cette nuit , prise d'une petite insomnie , j'ai un peu continué la traduction sur Radha . Bientôt terminé ... Mais , traduisant une des méditations proposées par Sally Kempton , je ne peux m'empêcher de la pratiquer , un tantinet , en même temps ... Je ne sais si c'est à cause de ça , mais dans les deux aquarelles que j'ai en train ce matin , les personnages féminins sont plus gracieux et ... féminins , justement ... que d'ordinaire . Radha , déesse adolescente de l'amour romantique et érotique ... Ce n'est plus mon genre - bien entendu . Quand à l'amour divin passionné , qui en découle , ce n'est pas vraiment mon genre non plus . D'où mon peu d'enthousiasme à traduire ce chapitre ...
Par réaction ( ? ) , j'ai eu envie d'écouter le disque de Suddha Ragunathan sur leThiruppugazh , très entraînant , à la place de la messe de Frescobaldi qui me soutient d'ordinaire pendant que je peins . J'ai regardé l'article que j'avais écrit à ce propos , je vois à la fin que j'avais fait le projet d'apprendre le Tamoul ... Projet que je n'ai pas réalisé ... et pourtant , j'ai bien atteint les soixante-dix berges annoncées . En fait , je comprends : je voudrais savoir le tamoul . Sans avoir à faire l'effort d' apprendre , comme ça , d'un claquement de doigts ... mais du coup , ça me donne une idée : l'article de Wikipédia étant en anglais , je pourrais bien vous le traduire , ça me changerait ( je n'aurai plus que le chapitre sur Lalita Tripura Sundari à traduire après Radha , d'ailleurs - et je ne suis pas certaine que ça intéressera davantage ... Après , j'arrête la traduction de Sally Kempton ! )
http://www.petites-peintures.com/2016/06/chapitre-2028-en-ecoutant-le-thirupugazh.html
.
La vidéo qui vient après , qui n'est pas chantée par Suddha Ragunathan , est vraiment bien aussi : la voix de la chanteuse , Mahanathi Shobana , est un vrai délice - je me régale à l 'écouter - sans y comprendre quoi que ce soit , sauf que c'est des prières pour Murugan ... je la mets en ligne , juste en dessous , pour la retrouver plus facilement !!!!
tout ce que je suis arrivée à savoir pour le moment , c'est que ces 1008 " pottri " ( ? ) sont chantés dans les temples de Murugan , et que les chanter en particulier les Mardis et Vendredis vous attire les bénédictions de Murugan . Zut , on est Lundi !