( Je voulais mettre ce nom au pluriel ... mais j'hésite !un chou-rave , des choux-raves ? j'irai vérifier ... )
Car je voulais vous parler de mes choux-raves ... j'avais acheté , à la solderie , ce petit sachet de graines , à cause de son prix ridiculement bas ( le prix d'un sachet " normal " , bio ou pas , tourne autour de 3 , 4 , ou 5 euros ; là , c'était : 70 centimes ! ) - venues de Pologne ou d'ailleurs , je tombe ainsi , parfois , sur des plantes rigolotes ... Mais les choux-raves , je connais ; c'est un légume extrêmement esthétique , et en outre , j'aime bien le goût délicat quand c'est râpé cru .
Puis , il y a le souvenir attendri du héros de Mandryka et de l'Echo des Savanes ... ou était-ce dans Fluide Glacial ? j'ai oublié .. vous , les jeunes - vous êtes trop jeunes pour avoir connu ça !
De toutes façons , ma préférée c'était plutôt Brétécher .
Donc , j'ai semé , au printemps ...
Et les voilà qui poussent . ( à part ceux que les escargots ont mangé , bien sur ) .
Ce matin , je me réveille déprimée . Je ne me laisse pas impressionner par le cafard du réveil , je sais que les émotions changent sans arrêt ... Je nourris Hermione et les chats , je vais étendre une lessive au jardin , je fais un petit tour au potager , je ramasse quelques escargots dodus que je jette dans le verger du voisin , en contrebas de mon propre jardin ( pour qu'ils reviennent au potager , il faudrait qu'ils retraversent le ruisseau . Avant qu'ils n'apprennent à nager , j'ai le temps ! et ça m'évite de les assassiner ...)
Je constate que les choux-raves , et les autres légumes, croissent en force et en beauté ,comme aurait dit Christophe - non pas le chanteur qui vient de mourir , mais un excellent dessinateur fin XIXe que vous connaissez sans doute , père du Savant Cosinus et de la Famille Fenouillard ... Mon niveau d'optimisme remonte un peu , redevient à peu près suffisant pour que j'entreprenne , d'abord une méditation qui me rappelle , j'en ai toujours besoin , que mon ego n'existe pas , que c'est une construction mentale absurde , ou , si vous voulez , qu'il n'est que Vide , Vacuité ... Ou encore , aussi bien , que ce Je n'est que la conséquence absolument voulue par la Vie , par l'Univers , par Dieu si vous préférez , de tout un panel de circonstances , la construction en allumettes à partir d'une série de causes , d'effets , depuis la naissance jusqu'à cet instant précis ...
Puis , une séance de yoga ; mais dans la séance , il y a toute une partie qui m'est difficile - je ne sais pourquoi , être assise avec les jambes repliées devant moi est incroyablement douloureux pour mes tendons d'Achille . Parlez-moi d'une assise en tailleur , ou en demi-lotus ... Ça , oui , tant que vous voulez . Question de morphologie , bien certainement ....
Du coup , je zappe cette partie de la séance . Mais du coup ... voilà une autre vague , de tristesse et déprime qui m'envahit ... je suis pas au niveau . Bon , ce refrain là de l'enfance je le connais tellement , pas la peine de l'entonner à nouveau - re-méditation , encore plus courte que la précédente .
Ensuite , café-tartines sur la table ronde à l'ombre , en contemplant les hortensias qui commencent à s'ouvrir .
Brève satisfaction ... suivie , presque immédiatement , de culpabilité et de tristesse ( tu devais pas commencer un petit régime ce Lundi ? ) ..
Boudiou ! Ca ne changera jamais ?
Ben non . Le flux d'émotions et de pensées ne s'arrête jamais de couler ... A moins que je ne me souvienne que ça n'est pas la peine de s'y identifier ...
Ou de revenir à la sérénité et à la contemplation émue de la croissance des petits choux-raves !
.