Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

15 juin 2020 1 15 /06 /juin /2020 09:39

 

    ( Je voulais mettre ce nom au pluriel ... mais j'hésite !un chou-rave , des  choux-raves ? j'irai vérifier ... )
    Car je voulais vous parler de mes choux-raves ... j'avais acheté , à la solderie , ce petit sachet de graines , à cause de son prix ridiculement bas ( le prix d'un sachet  " normal " , bio ou pas , tourne autour de 3 , 4 , ou 5 euros ; là , c'était : 70 centimes ! )  - venues de Pologne ou d'ailleurs , je tombe ainsi , parfois , sur des plantes rigolotes ... Mais les choux-raves , je connais ;  c'est un légume extrêmement esthétique , et en outre ,   j'aime bien le goût délicat quand c'est râpé cru .

      Puis , il y a le souvenir attendri  du héros de Mandryka et de l'Echo des Savanes ... ou était-ce dans Fluide Glacial ? j'ai oublié .. vous , les jeunes -  vous êtes trop jeunes pour avoir connu ça !

      De toutes façons , ma préférée c'était plutôt Brétécher .

      Donc , j'ai semé , au printemps ...

      Et les voilà qui poussent . ( à part ceux que les escargots ont mangé , bien sur ) .

     Ce matin , je me réveille déprimée . Je ne me laisse pas impressionner par le cafard du réveil , je sais que les émotions changent sans arrêt ... Je nourris Hermione et les chats , je vais étendre une lessive au jardin , je fais un petit tour au potager , je ramasse quelques escargots dodus que je jette dans le verger du voisin , en contrebas de mon propre jardin  ( pour qu'ils reviennent au potager , il faudrait qu'ils retraversent le ruisseau . Avant qu'ils n'apprennent à nager , j'ai le temps ! et ça m'évite de les assassiner ...)

      Je constate que les choux-raves , et les autres légumes,  croissent en force et en beauté ,comme aurait dit Christophe - non pas le chanteur qui vient de mourir  , mais un excellent dessinateur fin XIXe que vous connaissez sans doute ,  père du Savant Cosinus et de la Famille Fenouillard ... Mon niveau d'optimisme remonte un peu ,  redevient à peu près suffisant pour que j'entreprenne , d'abord une méditation qui me rappelle , j'en ai toujours besoin ,  que mon ego n'existe pas , que c'est une construction mentale absurde , ou , si vous voulez , qu'il n'est que Vide , Vacuité  ... Ou encore , aussi bien , que ce Je n'est que la conséquence absolument voulue par la Vie , par l'Univers , par Dieu si vous préférez , de tout un panel de circonstances ,  la construction en allumettes à partir d'une série de causes , d'effets ,  depuis la naissance jusqu'à cet instant  précis ... 

       Puis , une séance de yoga ; mais dans la séance , il y a toute une partie qui m'est difficile - je ne sais pourquoi , être assise avec les jambes repliées devant moi est incroyablement douloureux pour mes tendons d'Achille  . Parlez-moi d'une assise en tailleur , ou en demi-lotus ... Ça , oui , tant que vous voulez . Question de morphologie , bien certainement ....

     Du coup , je zappe cette partie de la séance . Mais du coup ... voilà une autre vague ,  de tristesse et déprime qui m'envahit ... je suis pas au niveau . Bon , ce refrain là de l'enfance je le connais tellement , pas la peine de l'entonner à nouveau - re-méditation , encore plus courte que la précédente .

    Ensuite  , café-tartines sur la table ronde à l'ombre , en contemplant les hortensias qui commencent à s'ouvrir .

    Brève satisfaction ...   suivie , presque immédiatement , de culpabilité et de tristesse ( tu devais pas commencer un petit régime ce Lundi ? ) ..

    Boudiou ! Ca ne changera jamais ?

   Ben non . Le flux d'émotions et de pensées ne s'arrête jamais de couler ... A moins que je ne me souvienne que ça n'est pas la peine de s'y identifier  ... 

   Ou de revenir à  la sérénité et  à la contemplation émue de la croissance des petits choux-raves !

 

.

 

 

Chapitre 2655 : la sérénité et les choux-raves

commentaires

renée doumergue 18/06/2020 09:36

Voila les choux raves définitivement "blanchis!
Merci et bonne journée!

renée doumergue 15/06/2020 23:08

Moi aussi j'adore le chou rave rapé cru! Mais dans tes recherches, essaie de trouver pourquoi on dit "chouraver" pour "voler" en argot???? Bizarre non ?

Prune Branchesetbosquets 17/06/2020 22:01

Aaaaahhhhhhhh ! je viens de chercher , et , devine ! ça vient du sanskrit ! je suis ravie ! Bises F
Du romani čorav (« je dérobe, je vole »), qui vient lui-même du sanskrit चौर, caura (« voleur »).