Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

19 juillet 2020 7 19 /07 /juillet /2020 06:08

 .

 

 

        Je prépare l'exposition à Foissac ... Je suis honorée parce que Nadège m'a invitée ,tout d'abord , puis parce que mes sept ou huit petites peintures qui vont être exposées sur sa mezzanine vont voisiner avec un magnifique rhinocéros en bronze , œuvre d'un sculpteur que je ne connais pas encore , Ali Salem . Cette sculpture , qui représente un couple d'amants installés sur un rhinocéros , est traitée de manière intéressante : le rhinocéros est extraordinairement réaliste , détaillé , tandis que le couple ressemble à une sculpture de Henry Moore ...  J'espère rencontrer l'artiste  , pour l'interroger sur cette - comment dire ? ambiguïté ? ambivalence ?  Ceci dit , je crains un peu le vernissage , parce qu'il y aura , je suppose , beaucoup de monde ,et que cela m'inquiète un peu - non pas à cause du coronavirus ,mais tout simplement parce que je ne me sens guère à l'aise dans ce genre d'ambiance .

        Du coup , ce matin , j'étais taraudée par l'envie d 'exposer à nouveau au Temple de Corbès . J'avais arrêté , depuis que mon amie de Corbès est cloîtrée chez elle , quasi handicapée , et aussi parce que Philippe , qui m'aidait toujours et c'est pas de la tarte de m'aider à installer une expo parce que je suis non seulement stressée mais autoritaire  ( plus à droite , non , monte le un peu plus haut , non , non ,  plus à gauche , un centimètre pas plus , aaah , surtout ne bouge plus , mais tu ne peux pas faire en sorte que le bord du tableau soit horizontal ? et puis , il n'est pas à la même hauteur que l'autre .. etc ... ) , n'est plus l'athlète costaud manipulant d'un seul doigt ces incroyables bancs d'églises qui doivent peser une tonne chacun à peu près ( il serait furieux de me lire , lui qui compare souvent ce qu'il était à ce qu'il est maintenant ) . Ceci dit , il est en forme en ce moment ,  le Philippe , et ça ne lui déplairait sans doute pas  ... Surtout que , bien entendu , je peux moi aussi les manipuler , ces bancs , je l'ai déjà fait ,  et qu'ils ne pèsent pas vraiment une tonne ...

       Mais pourquoi ce temple , me disais-je tout à l'heure ?

       C'est parce que ces peintures ,  c'est ma façon de dialoguer avec Dieu . Je ne l'ai pas fait depuis deux ans ... j'ai exposé ailleurs . Et c'était aussi ma façon de converser avec Dieu , même si les lieux d'expos étaient parfois un peu commerciaux . Alors ?  J'ai toujours été championne pour clamer que Dieu , l'Absolu , Cela ,  n'est pas prisonnier des églises ou des temples . Il est aussi dans la forêt , bien sur , dans la garrigue et dans mon potager , dans le petit sphinx colibri qui butine un pied d'alouette , dans  la moindre tomate qui pousse et même dans ces saloperies de punaises des bois , venues bien tôt dans la saison , qui déjà commencent à s'envoyer en l'air sur mes tomates rougissantes  . Dans la salle de yoga d'Armelle , et dans la pièce où je fais du yoga .  Par contre , je ne le trouve pas dans tout ce qui ressemble de près ou de loin  à une  galerie marchande . Je ne le trouve pas .  Ou devrais-je écrire ,  pas encore ? les vrais yogis arrivent à méditer même au bord d'une autoroute , dit-on .   Est-ce une question d'attitude ?

 

.

 

Nadège a choisi de retravailler une de mes peintures anciennes - le personnage lui ressemble un peu , je trouve . Je trouve l'affiche très jolie , mais quand il s'est agi d'encadre la peinture , ça m'était impossible tant il y avait de bleu -gris et de noir ,  je le trouvais déprimant . Du coup , j'ai ajouté de l'or en bas , et maintenant elle rayonne à nouveau .

Nadège a choisi de retravailler une de mes peintures anciennes - le personnage lui ressemble un peu , je trouve . Je trouve l'affiche très jolie , mais quand il s'est agi d'encadre la peinture , ça m'était impossible tant il y avait de bleu -gris et de noir , je le trouvais déprimant . Du coup , j'ai ajouté de l'or en bas , et maintenant elle rayonne à nouveau .

commentaires