Le titre de mon avant-dernière peinture est : " une nuit à l'abri du genévrier " . Je ne savais pas pourquoi , mais avant même qu'elle ne soit terminée le titre s'imposait à moi avec obstination ( la peinture n'est pas sublime , mais à cause de cette histoire de genévrier je vais l'exposer quand même . et puis je l'aime bien ) . Je ne comprenais pas pourquoi l'arbuste à l'abri duquel le voyageur ou la voyageuse ( probablement en pélerinage ) avait choisi de passer la nuit était un genévrier ; il y en a deux dans le jardin , pour moi c'est un arbre salubre , comme je ne retiens jamais la différence entre les cades et les genévriers j'ai fait " genévrier" sur Google , je suis tombée sur l'article dans Wikipédia , qui m'a amenée à l'article " garrigue ", pas mal du tout . Alors , ce qu'on a dans le jardin est un cade , les aiguilles , quand on les regarde de près , ont deux lignes blanches , et une verte au milieu ; si c'est un genévrier il n'y a qu'une ligne blanche au milieu .
J'ai ainsi appris qu'au Tibet , le genévrier passe pour éloigner les mauvais esprits ( on en fait brûler des brindilles ) . Eh ben c'est parfait comme ça ! le personnage assis me faisait un petit peu penser à Alexandra David-Neel , d'ailleurs ; à cause surtout de l'air revêche . J'en ai cueilli une branchette , en m'excusant auprès de l'arbre , et je l'ai mise dans un vase dans ma chambre , avec de l'eau .
Et ce matin chez le dentiste , j'ai parcouru " Soleil Levant" dans la salle d'attente , je suis encore tombée sur le genévrier ( au sens figuré , heureusement ! ça pique ! ): dans un article sur des encens amérindiens - une trouvaille Nouvel Age , je ne suis pas du tout sure que ça soit une tradition amérindienne les encens ... il y en avait justement à base de genévrier , supposé protéger les gens qui dorment et les aider à se souvenir de leurs rêves ... marrant , comme les genévriers apparaissent dans ma vie en ce moment , je dois avoir besoin d'éliminer quelques mauvais esprits ...