Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

14 septembre 2007 5 14 /09 /septembre /2007 15:57

( c'est de m'être promenée dans la communauté " Religion " qui m'a donné envie de revenir à ce bon vieux Krishnamurti . Plus , d'avoir regardé le documentaire sur le Pakistan l'autre jour sur Arte . Quel gâchis . ( à ce propos avez vous lu Shalimar le clown , de Salman Rushdie ? ) J'ai pris un recueil qui s'appelle" à propos de Dieu " , je cherchais la citation de Koù il note - c'est peut-être dans son journal- qu'Indous et Musulmans ont fait plus de ravages en Inde depuis l'indépendance  que deux cent ans de colonialisme britannique mais je ne l'ai pas retrouvée ; alors  je vais vous recopier une page  , ça vaudra mieux que mon bavardage : cet après-midi il fait trop chaud pour jardiner , la piscine avait des traces d'algues vertes et Phil y a versé un produit qui me rendra certainement chauve et écorchée vive si j'y trempe ne serait-ce que le bout d'un orteil  , non je n'ai pas envie de téléphoner à ma mère , j'ai balayé la cuisine d'été la cuisine d'hiver et passé la serpillère , j'ai coupé et pesé les figues pour une nouvelle et dernière session de confiture ,( quand il fera moins chaud j'irai en porter à la voisine  ) et je ne dessinerai que tout à l'heure ...














                

 L'esprit , c'est le connu , c'est à dire tout ce dont nous avons fait l'expérience . Et c'est avec pour mesure le connu que nous essayons de connaître l'inconnu . Il est pourtant évident que jamais le connu ne pourra connaître l'inconnu; il ne peut connaître que ce qu'il a vécu , ce qui lui a été enseigné , ce qu'il a engrangé. Notre esprit peut-il voir la vérité de son incapacité à connaître l'inconnu ?
     Il ne fait aucun doute que si je vois très clairement que mon esprit ne peut pas connaître l'inconnu , il se fait en moi un calme , un silence absolus . Si je crois pouvoir saisir l'inconnu grâce à des capacités qui relèvent du connu , je fais beaucoup de bruit : je parle , je rejette , je choisis , j'essaie de trouver une voie jusqu'à l'inconnu. Mais si mon esprit se rend compte de son incapacité totale à appréhender le connu , s'il perçoit qu'il ne peut pas faire le moindre pas dans sa direction , alors que se passe-t'il ? alors l'esprit devient totalement silencieux . Il n'est pas plongé dans le désespoir : il ne cherche plus rien .
     Notre quête suit un mouvement qui ne peut aller que du connu au connu , et tout ce que peut faire l'esprit , c'est réaliser que jamais ce mouvement ne dévoilera l'inconnu. Tout mouvement de la part du connu reste inscrit dans le périmètre du connu . C'et la seule chose que je puisse percevoir , la seule chose que l'esprit ait à réaliser . Alors , en l'absence de toute stimulation , de tout objectif , l'esprit est silencieux .                                                              
( Bombay ,6 Janvier 1960)

 




 ( un instant , j'ai été emportée sur ses ailes ... )

commentaires