Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

14 septembre 2007 5 14 /09 /septembre /2007 13:22

             J'ai été un peu jouer les voyeuses sur les blogs hier soir ; il y a des " communautés " , j'ai un peu visité ou seulement survolé les titres pour certaines ( je vous recommande la communauté " religion " qui a l'air  d'abriter quelques personnalités riches et passionnantes  dans un style prosélyte islamiste pas piqué des hannetons , j'ai évité de cliquer dessus ) ; mais  il y a beaucoup de femmes , des qui font des "ouvrages de dames "  fabuleux ( des merveilles au point de croix notamment ,  ) ou des bijoux en " fimo" - une matière que je ne connaissais pas , mais elles obtiennent des perles pour bracelets ou colliers splendides ; il y a quantité de cuisiniers gourmands et gourmettes , d'autres qui font des photos magnifiques d'insectes ou de fleurs , certaines animent des ateliers qui ont l'air vraiment sympas  ... . Incroyable tout ce que font les femmes !
                                                       mais
                                                       pas de communauté jardinage 
                                                        ah ben ça alors ! 
                                                       c'est bizarre parce que je suis sure qu'il y a plein de monde qui jardine !
Je me suis rabattue sur Google , j'ai fait " haricots " parce que j'ai un problème de taille :  au potager une splendide plate-bande de haricots verts ( des cocos et des qui sont censés n'avoir pas de fils ) aux feuilles pétantes de santé , mais
                                          les haricots restent microscopiques  et les cocos sont abominablement pleins de fils , même quand je les cueille minuscules comme ils sont . Alors ? je me suis demandée si j'arrosais assez , mais ces feuilles verdoyantes , ces plants exubérants, me disent que oui ; ou est-ce que je les ai plantés trop serrés ? ou encore, c'est que je n'ai pas fait attention à la lune . J'avais jardiné avec la lune pendant quelques années , et puis j'ai laissé tomber . Comment elle est , la lune , en ce moment , d'ailleurs ?

      Je n'ai pas trouvé de réponse concernant les haricots , mais sur le même site ( qui est de jardinage aux environs d'Auray , ça doit être en Bretagne ça ) j'ai eu des infos réconfortantes sur les clématites . On y disait que de toutes façons une clématite ça ne faisait pas de feuillage terrible , et que c'était pas génial si on la mettait seule pour garnir une pergola , en plus ça attrape quelquefois un genre de champignon qui la fait se dessécher tout d'un coup et ça devient minable - mais ça reprend toujours du pied . Exactement mon expérience avec les clématites ! je me suis dit , si même les jardiniers bretons avec le climat et la terre n'arrivent pas à avoir des clématites qui ressemblent  à celles qu'on voit dans les magasines , pas la peine de me culpabiliser si les miennes ne fleurissent pas en ce moment . Ils conseillaient de planter des clématites presque au pied des arbustes , comme ça si la plante arrête de fleurir ça ne sera pas laid pour autant . (mais pas les Montana qui sont trop vigoureuses )
            bon !
         Alors ce matin comme il faisait un peu gris ( mais il n'a toujours pas plu , et d'aller sur ce site m'a ancrée dans ma décision de déménager un de ces jours en Bretagne , ou en Normandie) j'ai foncé avec Anaîs à Vive le Jardin , je vous ai dit qu'ils proposaient des clématites variées à seulement 5 euros le pied et que j'en avais acheté deux l'autre jour ? eh ben là , j'ai fait une razzia sur 4 autres clématites . Total , 6 clématites que je planterai ce soir , ( deux pour me récompenser d'aller ce week-end chez ma mère , deux pour avoir écouté au téléphone patiemment chacune de mes soeurs , deux par soeur . ) ( une " Ville de Lyon" , une rouge , une bleue je crois que c'est " Président" , une blanche "Madame de Coultre ", et deux " Piilu" rayées blanche et rose sur l'étiquette mais qui ont viré à un délicat mauve pâle en ce moment . Vous vous en doutez , j'adore les clématites ! j'ai voulu commencer à bêcher , mais il fait de nouveau plein de soleil - trop chaud !essayons d'être patiente . Ca n'est pas mon fort . Alors , on rentre et on fait des gammes sur le clavier de l'ordinateur , ça fera toujours moins de fausses notes que sur le piano et Jean-Sebastien Bach , que la terre lui soit légère , pourra continuer à roupiller paisiblement dans sa tombe.

commentaires