Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 06:29

Réveil en fanfare à six heures et demie , Rajah affamé   ,  Anaïs voulait pisser .. alors j'ai plongé dans Krishnamurti au  saut du lit .( Il fait frais ici , maintenant , le matin, plus question de plonger dans la piscine à six heures  )


                

Interlocuteur : [....] Qu'y a-t'-il en nous qui nous incite à chercher l'inconnu , la réalité , Dieu ? 
             Krishnamurti : Existe-t'-il en chacun d'entre nous un besoin de découvrir l'inconnu ? Vraiment? Comment peut-on aller à la recherche de l'inconnu ? Comment peut-on trouver ce qu'on ignore ? S'agit-il d'une impulsion vers le réel , ou d'un simple désir du connu , mais élargi ? Comprenez vous ce que je veux dire ? J'ai connu beaucoup de choses ; elles ne m'ont pas donné le bonheur, le contentement , la joie; alors à présent je veux autre chose , qui me donnera un plus haut degré de bonheur , de contentement , de vitalité , ou que sais-je encore [...] 
C'est une illusion de croire que nous sommes tous à la recherche de Dieu; rien n'est moins vrai . La lumière , nous n'avons pas besoin d'aller à sa recherche . Une fois dissipées les ténèbres , la lumière sera ; et ce n'est pas par les ténèbres que nous pouvons accéder à la lumière . Tout ce que nous pouvons faire , c'et ôter les barrières qui créent les ténèbres , et tout dépend pour celà de l'intention qui nous anime . Si vous les ôtez en ayant un but en vue -voir la lumière-, alors vous n'ôtez rien du tout , vous ne faites que substituer aux ténèbres le mot lumière . Même regarder au -delà des ténèbres est une tentative pour les fuir.
   Ce que nous devons considérer , ce n'est pas ce qui nous pousse , mais pourquoi il y a en nous une telle confusion , de tels remous , de tels conflits , de telles contradictions , bref , toutes ces inepties de l'existence . Lorsqu'elles cessent , alors la lumière est , nous n'avons pas besoin d'aller à sa recherche . La sottise disparue , vient l'intelligence . Mais le sot qui veut devenir sot est toujours sot .
[...]
Vous n'invitez pas l'inconnu , la réalité ultime , Dieu - peu importe le terme . C'est lui qui doit venir. Il ne peut venir que lorsque le champ est prêt , que la terre est convenablement labourée ; mais si vous labourez avec pour motif de faire venir à vous , l'inconnu , alors il vous échappera.
  Notre problème n'est pas la quête de l'inconnaissable , mais la connaissance du processus cumulatif de l'esprit , qui est toujours le connu . C'est une rude tâche , qui exige une constante attention , une constante lucidité sans distraction , ni identification , ni condamnation : c'est être avec ce qui est . Alors seulement l'esprit peut-être calme, silencieux . Et aucune dose de méditation , de discipline ne peut le rendre silencieux -dans le vrai sens du terme . On ne peut pas forcer un lac à être calme : il faut d'abord que le vent tombe pour qu'il devienne calme . Aussi notre tâche n'est-elle pas de poursuivre l'inconnaissable , mais de comprendre la confusion , le désordre , la détresse qui nous habitent . Alors , mystérieusement , entre en existence cette chose dans laquelle il y a de la joie .

 

 


            Ce bon vieux rabat-joie ... il me fait l'impression d'un grand-père ronchon , mais que j'adorerais . En fait , autrefois , je le lisais en me culpabilisant , et maintenant , Dieu sait pourquoi ( grand-père apprécie que je parle de Dieu , même dans des expressions toutes faites ! ) quand je lis des pages comme celles du haut je baigne dans une allégresse toute douce ... Pour contrebalancer je vais vous mettre une petite prière ( celle-ci  vient du Japon , elle est un peu courte , je chercherai des poèmes de Toukaram tout à l'heure  )  pour contrebalancer :




      Rends mon coeur si tranquille , si tranquille 
      Quand je me plonge dans la prière,
      Que je puisse entendre les blanches volutes de brume
       Se perdre dans les airs !





 
Voilà , c'est le matin , je suis toute contente , thème : ça fait du bien d'être de retour à la maison après un intermède un peu éprouvant ... toute contente pour un jour , ou une heure , ou dix minutes ... pendant qu'on n'était pas là il a plu et la terre n'est plus aussi dure ; si bien que ce matin je vais pouvoir me mettre à aggrandir le trou pour le bassin , qui est prêt . Mais là , ça va être le moment béni du petit dej , confiture de figues comme d'hab , nous nageons dans la confiture de figues , et bon pain complet rapporté de Nice , alors ...!  Puissions nous tous avoir le coeur tranquille et heureux ,ce matin !

Je compose des poèmes ,dira-t-on !
 Leurs mots ne sont pas les miens , mais ceux d'un autre.

Ce n'est pas mon art qui les revêt de beauté :
le Nourricier cosmique me fait parler.

Je ne suis qu'un rustre , moi !
Comment pourrais-je connaître les mots subtils ?

Je parle , c'est Govind qui parle.

Mon unique fonction , mesurer le chant:
son auteur , ce n'est pas moi , mais le Maître.

Je suis un simple secrétaire , dit Toukâ :
j'appose sur mes cahiers le sceau de son Nom.

                                                                                       Toukârâm

 

commentaires