en fin d'après-midi , coup de téléphone de ma soeur aînée , qui doit remplir un questionnaire pour la tutelle de Tata . Pour savoir si elle me fait confiance pour gérer ladite tutelle . Pas de problème , elle me fait confiance , elle n'en voudrait pour rien au monde ... mais dès que j'ai voulu parler de maman , sa voix charriait toutes sortes de glaçons , cristaux de givres , icebergs ... elle me fait part de ses craintes par rapport à la situation financière de maman , toutes frappées au coin de son propre bon sens ,de sa propre vision des choses , et toutes ensemble complètement contradictoires ... cependant la glace s'est accumulée sur mon plexus , et je me suis sentie très mal à l'aise , plusieurs heures durant ( je sens bien qu'elle et son mari trouvent que cette pauvre Françoise est complètement folle , encore le funeste héritage de 68 , mais je ne comprenais pas pourquoi je me laissais envahir par son angoisse )
... et tout à coup , ce soir entre la poire et le fromage , j'ai su qu'en fait , cette froideur , c'était de la colère rentrée . Et pourquoi grands Dieux tant de haine contre cette pauvre innocente de soeur cadette irresponsable ? j'ai l'intuition qu'il s'agit d'un pouvoir qui voudrait prendre sa revanche , une vieille agressivité contre ma mère refoulée tant bien que mal au nom de toutes les vertus chrétiennes ... par ma faute mes soeurs se sentent de mauvaises filles . Et pourtant , ma soeur téléphone à maman tous les soirs ,ce que je ne m'oblige pas à faire - je subodore que cette obligation journalière la fait souverainement chier ... pas à 100% , cependant .
Dès que j'ai eu conscience de ça , la glace sur mon plexus a fondu comme par enchantement et je me suis sentie guillerette ... je laisse ma soeur porter ses propres bagages , je me suis déjà occuppée de miens ... ceci dit , je voudrais bien être sure de ce qui est la BONNE solution ... et déjà ce soir la glace me rattrape ... . Pour l'instant . Seulement pour l'instant .
Puissent tous les êtres se sentir en paix
et quoi d'autre , relire la citation de Swami Chivananda , quelques chapitres plus haut ( je crois que c'est après la deuxième série de dragons verts )
Post-Scriptum , une semaine après : une autre solution , bien sur , est d'attendre que le temps passe ... ayant amené à la surface d'autres personnages en moi , avec d'autres centres d'intérêts que ma famille ; me ramenant aussi à plus de sagesse , et considérant ce que j'ai écrit sous l'aiguillon du malaise , je relis l'article et je sais , aussi , que toutes mes réflexions sont partielles , manquent de la largeur de vue nécessaire à l'appréciation d'une situation ( il ne s'agit pas là d'un jugement moral : je sais , vous savez tous , que la pensée , même intuitive , n'attrape qu'un élément isolé et donc forcément étriqué , surtout quand on parle de quelqu'un d'autre . ) Je laisse cet article ,qui fait des suppositions forcément étriquées sur les motivations de quelqu'un d'autre , ( ma soeur ) puisque ce blog est aussi un journal pour la personne qui l'écrit ," moi" , et que , lorsqu'elle l'a fait , c'est qu'elle avait sacrément besoin d'un endroit pour le faire ... Aussi bien elle que moi que tout être , sommes animées par quelque chose qui nous dépasse ... mais bon Dieu ce qu'on arrive à se faire mal ! pauvres êtres humains !