Overblog

Rechercher

Archives

18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 12:01
  Hospet est une petite ville ou un gros bourg du Karnataka , au Nord-Ouest de Bangalore ... on y est arrivés hier après plusieurs heures de route , paysage toujours magnifique , rochers rougeâtres empilés , villages paysans , moins riches qu`au Tamil Nadu ou nous étions auparavant ; la langue aussi de cet état est différente . Hospet est encombrée de voitures et de véhicules divers , poussiéreuse , infernalement bruyante et pour tout dire pas tellement sympathique ; son seul titre de gloire est d`ëtre tout a côté de Hampi ; et Hampi est une splendide cité  fantôme , détruite  en 1500 et quelques par une coalition de princes musulmans venus du Nord ... les musulmans ont fait un massacre , detruit les statues des dieux , interdisant de ce fait aux indous de continuer a les vénerer , comme nous le rappelle le guide avec une amertume revivifiée chaque jour ... c`est pas ici qu`ils vont oeuvrer pour la paix entre indous et musulmans , viviblement ils ne les aiment pas du tout . Ceci dit , il reste suffisamment de beaux murs , de colonnes sculptées gracieuses , de temples , de palais fabuleux à demi détruits au milieu des chaos de rochers et des bananeraies , pour qu`on puisse encore rêver à l`ancienne splendeur de Hampi .

( frangipanier devant un petit temple de Hanuman )

(vue générale du site , vers 9h du matin )

et ça , c'est marrant , de l'architecture style mozzarabe , 14 e siècle si je ne me trompe , à 8000 km de Grenade ...mais les toits font très indiens

Pour l`heure , j`ai attrapé un gros rhume , entre la clim de l`hôtel déplaisant où nous avons passé la nuit à Bangalore , bourré de jeunes loups et d`executive-women asiatiques , hyper friqués , avec une salle à manger comme une chambre froide , qui proposait à prix d`or des samoussas racornis ... et une semi-insolation ce matin sur le site a visiter , lequel est immense , parce que nos nouveaux covoyageurs , Bernard et Marie-Aline , ne craignent pas la chaleur , et sont du genre à essayer de rentabiliser au maximum leur séjour en Inde , aïe aïe aïe ... pas mon genre à moi  ... si bien que je suis rentrée en catastrophe a l`hôtel vers les une heures , devant imposer mon désir de repos avec fermeté à un guide réticent ; les autres ont continué , tant pis je louperai le reste de la visite ...à l`hôtel  la chambre était glaciale ,la clim petulante , mon nez se remet à couler , et pour comble  l`accès Internet de l`hotel   était en panne ... enfin je suis assez fière d`avoir réussi à en trouver un ici , j'ai traversé le village au péril de ma vie , au milieu  d`embouteillages variés et de camions klaxonneurs ... je vais aller m`offrir un masala tea comme récompense , avec une sucrerie sur laquelle j`aurai dilué des huiles essentielles , histoire de combattre le microbe ...