Après Hospi il y a eu Badami , j`ai tendance à confondre les deux noms ... Badami , un autre village au milieu de nulle part ; nous logeons à l`hotel Badami Court ,lequel affiche un air propret à l`exterieur ; plutot minable et décati a l`interieur , pourtant il y a un joli jardin avec piscine qui fait un peu bouillon de culture pour les larves de moustiques , je prie le ciel de ne pas attraper le chicungunia ou autre ... Pour les habitants du coin , des campagnards aux traits tirés , des gamins qui mendient des notre arrivée , ça doit leur apparaître comme à moi le Negresco sur la Promenade des Anglais . Les gosses sont plutot sales ,pieds nus , le nez qui coule - mais le mien aussi ; je me drogue avec obstination au cocktail d`huiles essentielles que m`avait preparé Nathalie l`annee dernière . Nous avons une longue discussion avec le chauffeur de la voiture concernant le programme des deux jours que nous allons passer ici , allons nous d`abord visiter les grottes sculptées , dans une falaise au dessus du village , ou les sites de Pattadakal et Aihole a une vingtaine de kilomètres , le chauffeur fait une suggestion , mes compagnons de voyage font de la parano anti-chauffeur et prennent systematiquement le contrepied de ce qu`il propose , faut dire qu`il est pas causant , mais le premier jour il avait une crève pas piquée des hannetons , j`en sais quelque chose c`est lui qui me l`a passée ; bref , on finit par opter pour les grottes l'après -midi , les temples ca sera le lendemain .
Il n'est pas midi quand on s'installe , je veux téléphoner chez moi pour avoir des nouvelles , pas de téléphone dans l'hotel , il faut sortir et tourner le coin me dit -on , c'est tout près ; tout près ? de l'hotel je ne vois que la petite route et les falaises .
En attendant les lassis ,sublimes yaourts liquides frais et parfumés à la cardamome , je vais m'enquérir du téléphone ; eh oui , il suffit de tourner le coin , la cabine minuscule au milieu de nulle part est tenue par un genre de moine taoïste qui me fait installer dans le fauteuil plastique crade , établit le contact et me permet d'être rassurée pour un prix ridiculement bas .
On se repose jusque vers les quatre heures , puis départ vers le village , à quelques kilomètres . On arrive aux grottes , il y a plein de voitures et de monde ; les gamins nous tombent dessus à notre sortie de la voiture , nous demandent what is your name ? et puis roupies , roupies ... ils m`agacent . Il y a une foule enorme , on se rend compte qu`on est tombés au beau milieu du tournage d`un film bollywoodien de serie B , pour autant que ça existe ; camion , grues , projecteurs , accessoiristes qui grouillent , metteur en scene ( indien ) facon Sergio Leone dans son fauteuil metteur en scène , tous sont installés sur l`escalier taillé dans la falaise qui mène aux grottes ; on arrive a monter quand même , le metteur en scene hurle "Action " et un acteur un peu las , vêtu d`un pagne et d`un genre de sari orange , répète dix fois de suite d`un air pamé le même geste de prière devant une statue de Hanuman le Dieu Singe , avec une musique de fond genre Verdi , qui hurle à plein tube ; je suppose que la musique est censée le mettre dans l`ambiance adéquate .
Je visite la première grotte , piliers sculptes , jolis bas reliefs ; puis profite d`une interruption dans le tournage pour monter vers la deuxième , assez satisfaite de ne pas tenir compte du flic vetu de kaki qui essaie de m`empêcher d`entrer dans le champ visuel de la camera . La vue sur le village et le lac est très impressionnante aussi .
Il y a plein de touristes indiens , et puis des singes pas tres beaux , certains sont agressifs ; le flot des touristes nous entoure , on a notre quart d`heure de gloire , tous les enfants veulent nous serrer la main pour s`assurer que nous ne sommes pas un rêve , nous photographier , ils n`ont pas l`habitude des occidentaux ... les petites d'une école sont arrivées , on entame des conversations géographiques , c'est l'enthousiasme mutuel . Un gamin en a tout de même profité pour faucher une paire de lunetes de soleil dans le sac de Marie-Aline ...
Le soir , ballade dans le marché pauvre du village , fruits et légumes tant qu`on veut , mais les gosses qui mendient ... on passe une heure agréable a regarder des saris , assises par terre dans une boutique , puis on ballade dans le marche eclairé par des lumignons ; mes compagnons sont ravis , moi je ne me sens pas très bien , l`atmosphère était bien différente à Pondichery , ainsi qu`à Tiruvannamalai ; je me rends compte que la presence d`un ashram est importante ; a moins que ça ne soit mon regard qui a changé , teinté par l'émotionnel qui fausse tout . Ma facon de regarder - ou le rhume ?