Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

22 novembre 2008 6 22 /11 /novembre /2008 08:18

       Donc ce matin , je pars pour Nice , sans savoir si la météo nous permettra , dans quelques jours , de rejoindre Florence comme nous l'avions projeté . J'aimerais vraiment bien revoir le merveilleux cortège des rois mages de Benozzo Gozzoli  , qui nous fait entrer dans un conte magique ;  les  manteaux en nappes  fluides et pleines , abricot et rose , enveloppant dans leur doux élan ascenscionnel les anges de Pontormo , dans cette petite chapelle près du Ponte Vecchio , du nom de laquelle je ne me souviens jamais  ; et puis l'Annonciation de Simone Martini aux Offices ...et puis tous les tableaux des Offices , et encore tous ceux du Palais Pitti ,  sans compter les Masaccio et les Masolino dans la chapelle Brancardi , qui placent autour de Saint-Pierre les italiens des montagnes , terriens solides et sévères  ; et encore les Ghirlandaio à Santa Maria Novella (  j'ai dans la tête notamment  cette petite servante qu'on voit , de profil , se précipiter avec sa corbeille de fruits à la main , légère et vive , avec un mouvement infiniment délicat des tout petits plis de sa robe bleue ciel ; mouvement  qu'on retrouve dans d'autres tableaux d'autres peintres de la même époque **- ils se piquaient les chouettes motifs les uns les autres , les egos n'étaient pas plus sucrés et même ça allait quelquefois jusqu'aux meurtres - ) ... je voudrais ...

 

 

 

 

* je vous mettrai des photos au retour ! que j'ai pu aller les revoir , ou non ... ça c'est l'Annonciation de Simone Martini , sur fond d'or , une splendeur ,  il parait que c'est la caractéristique de l'Ecole de Sienne .

 ** j'ai revu ce même moucement à l'exposition Mantegna au Louvre , c'est plus près pour aller voir , mais faut pas craindre le malaise , tant il y a d'affluence ; pour moi j'avais les oreilles qui sifflaient et presque des vertiges , ce à quoi je ne suis pas trop sujette d'ordinaire .

commentaires