Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 06:49

 





        Quand nous avions pris le train de Nasik à Aurangabad , le chauffeur du taxi nous avait laissées devant la gare . Nous avions trouvé un porteur  - ils ont une veste rouge officielle -  qui avait posé nos valises sur le quai ; à ce moment là je l'avais payé , et il était parti pour ne plus jamais revenir .  Si bien qu'ensuite ,  nous nous étions débrouillées tant bien que mal pour tout monter  dans wagon , qui s'était d'ailleurs trouvé à l'opposé de l'emplacement prévu . Essayant de nous frayer un chemin dans la cohue des voyageurs et des non-voyageurs , de ceux qui accompagnent , de ceux qui mendient , des manutentionnaires , et des passants de tout poil . Toutes les étagères du haut étaient déjà occupées , nous avions laissé nos valises dans l'étroite rangée entre les sièges  ; personne n'a râlé , tous enjambaient avec simplicité .
       En fait , si l'on veut vraiment être aidé , il ne faut payer le porteur que lorsque tous vos bagages sont installés par le porteur dans le train , sur l'étagère au dessus de vos têtes . Celui-ci , à la gare d'Aurangabad , portait allégrement sur la tête la valise de Martine ( 23kg ) , plus la mienne (15 kg ) , et mon sac (5kg ) à la main . Pour équilibrer il s'était contenté de rouler en boule une écharpe ordinaire et de la coincer au sommet de son crâne  Je me suis fait un peu de souci pour l'avenir de ses disques vertébraux , mais ça semble être une coutume bien installée ( On l'a payé 60 roupies , soit un euro , pour un travail qui a duré dix minutes . C'est peut-être trop payé par rapport au pourboire que donnerait un indien , mais ça me semble correct de rétablir un peu la balance économique mondiale . Avec 60 roupies vous pouvez manger un délicieux repas végétarien pour deux , nourrissant et bien cuisiné  . Plus un verre de tchaï )
 


       

commentaires

V
je m'étais déjà fait la réflexion en regardant des photos prises par une de mes amies, elle aussi de retour des Lointaines Indes, qu'il y a beaucoup de similitudes entre madagascar et l'Inde, toute considération religieuse mise à part. Bo,n dimanche....
Répondre