Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 12:16

           T . , et son petit garçon , arrivent tout à l'heure . T. est le fils de Philippe , et lorsque je l'ai connu il avait déjà dix ans . Je l'ai élevé de mon mieux , plutôt mal que bien à cause de mon immaturité émotionnelle de l'époque , et des énormes difficultés que j'avais alors à tous points de vue : un père marin absent  six mois sur douze , un travail de prof dans les quartiers Nord de Marseille , et une maladie grave à gérer .  J'ai contribué à ce qu'il ait une bonne scolarité , ça c'était dans mes cordes et  c'est déjà quelque chose . Maintenant il a réussi socialement , et s'il n'était pas de la famille je me demande si je l'apprécierais . C'est rigolo , ce jeune adulte et quasi jeune loup aux dents longues incarne maintenant plein d'aspects de mon cher et tendre que je veux ignorer d'ordinaire *, parce qu'ils  m'horripilent  ... Philippe est sur les dents depuis trois jours , m'a fait un vélo ce matin  parce que je proposais de cuisiner un rôti de porc ... ( En supposant que les goûts culinaires de cet enfant , qui va sur ses cinq ans , reflèteront  ceux de sa mère . Laquelle bloque sur le porc pour raisons culturelles . Bon . Aplatissons nous ... du coup  j'ai mijoté un merveilleux menu pour nous faire bien voir du petiot , tout en pensant avec ravissement au début de La Guerre des Rose de Danny de Vito ,  un film que j'ai adoré - j'espère que vous l'avez vu et que vous vous souvenez du raccourci hilarant concernant l'alimentation des enfants , et ses résultats ; sinon , courez louer le DVD  , ou achetez le ... ) voilà qu'il aime les pommes dauphines , pas le gratin dauphinois ...pas les croquettes de pommes de terre ... ouh là là , j'aime cuisiner en général , mais là faut pas pousser ...  Je crois que je vais les laisser se démerder à la cuisine très bientôt . J'irai manger un morceau à la Tartinerie de Thoiras , en compagnie de moi-même ou d'une copine , ça sera sympathique comme tout  dans les deux cas  .
          Qu'est-ce que ça m'agace ... pourquoi plein d'adultes ont-ils tellement besoin , viscéralement besoin , d'être appréciés par leurs petits enfants ? ma voisine ne vit que pour la venue des siens - je ne lui ai pas dit que nous allons avoir la visite de " notre" petit fils , parce que j'imagine déjà son hennissement ravi -  les yeux au ciel , une couche de glacis rose solide et implacablement sucré masquant un méli-mélo de  bouillasse émotionnelle : " et quel âge a-t'il ce petit  ? cinq ans ? Ahhhhhhhh, que c'est mignon à cet âge là ... " Dans ces cas là je suis lâche et j'approuve faiblement . Et le Philippe qui n'a pas d' ami , et qui s'entend bien avec son fils , comment est-ce qu'il va se comporter ? et moi , qu'est-ce que je fabrique au milieu ?
            Je ne le connais pas ce gamin , mais il faut vraiment que je sois vigilante , parce que tout ça ferait facilement qu'une immédiate antipathie soit prête à pousser , comme une mauvaise herbe , une vraie celle -là  et tout à fait indésirable , qui voudrait faire sa place dans mon jardin intérieur .. Oui , il faudra vraiment que sois vigilante ... ça n'est pas la faute d'un gosse quand ses parents vous agacent , j'ai assez souffert de ça quand moi-même j'étais gamine .
         Et puis ,il sera peut-être sympa .

         En tout cas , une chose est absolument certaine : le chiard , faut pas compter que je lui prête mes crayons de couleur .


* note , quelques heures plus tard : je n'efface pas cette phrase , écrite tout à l'heure , mais je me dis qu'elle est vraiment partiale et injuste , reflet de ma mauvaise humeur et d'une vision étriquée . Qu'est-ce que je voudrais  , qu'il  soit parti  sur les routes de l'Inde avec un pagne orange et un bol à aumones , ce que je ne fais certainement pas moi-même ..  en tout cas , c'est un père attentif et affectueux .

commentaires

Hélène 17/04/2009 19:33

Cà fait du bien de dire et de lire sur un blog ce qu'on pense et pas les mièvreries sucrées ou politiquement correctes...