Il a bien fallu partir de Rishikesh ... nous quittions l'endroit où le Gange sort de l'Himalaya pour aller vers l'Ouest , et atteindre une autre rivière sacrée , la Yamouna ,également à l'endroit où elle sort des montagnes ... En chemin , nous avons visité deux endroits forts : un minuscule ashram , et samadhi , de Neem Karoli Baba , et le samadhi de Ma Anandamayi à Kankhal .
Je n'avais jamais entendu parler de Neem Karoli Baba auparavant ... Nathalie nous avait juste dit que c'était un saint qui apparaissait et disparaissait de façon quasi magique ; la petite halte près de son ashram m'a mise dans des dispositions enthousiastes , surtout à cause du petit jardin incroyablement beau et bien tenu , des dahlias énormes , rouges , pourpres , panachés , qui m'ont fait pâmer d'admiration , des roses magnifiques à l'odeur délicieuse et , bien sur , des oeillets d'Inde ... photos interdites à l'intérieur , hélas ! De grandes photos du Baba étaient affichées sur les murs , je lui ai trouvé une bonne tête , il ressemble un peu à Charles Vanel ( mais si , vous voyez , Charles Vanel .. souvenez vous , le Salaire de la Peur ...) toujours enroulé dans une couverture à carreaux , une différente sur chaque photo , un visage modelé à grands coups de pouce , avec de splendides oreilles décollées , un air sympa et ouvert ...
Je me suis précipitée sur Google , histoire d'en connaître plus ... je tombe sur plusieurs mantras chantés par un occidental qui s'appelle Krishna Das , disciple de Neem Karoli Baba ,que je ne connaissais pas parce que je ne connais pas beaucoup de musique , mais pour lequel j'ai eu un immédiat coup de foudre musical , je ne sais pas si le lien va être opérationnel :
THE HANUMAN CHALISA TUTORIAL / Homage to Neem Karoli Baba with ...
Je mets aussi les références d'un site , en Français , qui a l'air intéressant parce qu'il propose plein d'ouvertures , et pas simplement sur Neem Karoli Baba ... ce lien là marche , je sais .
http://www.inner-quest.org/Baba_Darshan.htm#Top
Si vous allez sur Google , d'autres vidéos vous permettront de voir plus de photos ; je me suis contentée de photographier la plante grimpante , au nom inconnu , mais assez courante dans les jardins indiens , qui débordait du mur avec exubérance
Ensuite , direction Hardwar , une autre cité sainte au bord du Gange que nous nous sommes contentés de regarder en passant ; puis Kankhal , avec le Samadhi de Ma Anandamayi ... Kankhal est un gros village commerçant , le Samadhi était presque désert , ce qui m'a bien étonnée quand on pense que , de son vivant , Ma Anandamayi était vénérée comme une sainte par des milliers de gens . L'atmosphère en ce lieu rend paisible ... j'y ai oublié le temps , m'y suis sentie le coeur léger , et pourtant ancrée plus fort vers la terre ...
L'Ambassador , du même blanc que le blanc du marbre du Samadhi, s'était garée juste devant l'entrée ,et je ne résiste pas à l'envie de vous mettre cette photo blanche ... mais le reste du village était du genre village indien classique , avec , en sus , un petit côté prospère et bien tenu ...moi qui suis engluée dans mon attrait pour les illusions des sens , j'ai photographié quelques devantures en passant ; une bijouterie pour les indiennes ,qui font penser à des bijoux de théâtre ; je ne sais si elles en portent de tels , car je leur ai toujours vu des bijoux en or , et en général très jolis , pas tape-à-l'oeil comme ça .
Et , bien sur , leurs succulentes pâtisseries .. effet bénéfique de nos nombreuses nourritures spirituelles , je n'ai jamais été tentée de m'y précipiter au cours du voyage . Il faut dire que , très souvent , il y en avait une , intégrée dans le repas qu'on nous servait : en Inde du Sud , le thali comporte une montagne de riz blanc , entouré d'une dizaine de petites sauces végétariennes goûteuses , plus une sucrerie ( comptez , pour deux personnes , aux environs de 120 roupies , deux euros environ ).