Je ne sais pas vous ,mais , moi , cette chaleur estivale au printemps m'angoisse terriblement . Oui , la planéte se réchauffe ... Est-ce que je peux faire quelque chose à celà , dans l'instant ? Non . Ou plutôt oui : essayer de ne pas trop me laisser manipuler par cette peur . A celà , je peux faire quelque chose . Ne pas nier la peur , bien sur , ne pas essayer de l'oublier .. mais la peur est du domaine de mon ego . De quoi il a peur en ce moment cet ego ? de sa destruction , bien sur , de la destruction de tout le monde familier qui l'entoure - ce qui revient au même . L'ego change sans cesse , mais il a tout le temps peur de mourir .
Alors ... revenir chaque fois m'ancrer à cette évidence : ça n'est pas moi - je veux dire par là cet ego justement , cette pensée bavarde qui s'exprime , par exemple ici , et sans cesse ou presque commente les événements , ce tourbillon d'émotions , aujourd'hui la peur , demain la colère , entre-temps l'exaltation ...- donc , ça n'est pas moi , qui me suis créée . Il y a un koan Zen , fait pour les personnes qui ont un esprit chercheur , et qui propose de s'interroger : " Quel était ton visage , avant ta naissance ? "
Donc , ça n'est pas moi qui ai créé cet amalgame , que j'appelle en ce moment moi .
Dés lors , pourquoi s'inquiéter de la mort ? de ma destruction ?
Chaque fois , la paix et la légéreté reviennent - un moment ...
Mais , presque chaque fois , une très ancienne inquiétude , au profond du ventre , me taraude , réveille et secoue , dans ce corps adulte , la gamine qui cherchait désespérément l'approbation et l'amour de ses parents : quelque chose va mal autour de moi , et si quelque chose marche mal c'est que je n'ai pas fait tout ce qu'il faut ...
Conclusion : ce matin , j'ai nettoyé la terrasse couverte de pollen qui me fait éternuer ... ( sans détergent , parce que j'ai une conscience écologique ) et préparé une décoction de prêle pour guérir le pêcher de la cloque qui démarre un peu tôt cet année .
Et , savez vous ? je me sens mieux ...ça n'est pas moi , non plus , qui ai fait pousser les arbres , ça n'est pas moi qui ai créé cette planéte , avec tout ce que je trouve de beau dessus ,et de merdique , et ça n'est pas moi , qui ai décidé de la météo ... et ça n'est pas vous , non plus .
Quel était ton visage , avant ta naissance ?
Puissions nous , tous , nous sentir en paix , au profond de nous , ce jour d'aujourd'hui !