Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 07:45

             Parce que nous avons emmené Hermione vérifier que le style Roman Auvergnat ne ressemble pas tout à fait au style Roman Poitevin ; sa formation en ce qui concerne l'histoire de l'Architecture est encore un peu réduite , ils n'enseignaient pas ça dans son orphelinat . Donc , nous lui avons concocté un programme de  de belles églises romanes : Lavaudieu , ( je sais , le clocher est regrettablement incomplet , il a du s'écrouler à un moment et les gens n'avaient plus de sous pour le remonter ; mais le cloître est ravissant , et le site itou , près d'une petite rivière qui glougloute )

 

 

 

P1090382.JPG

 

 

 

 

 Brioude , dont l'immense église est tellement enserrée entre les maisons que je n'ai pris de photos qu'à l'intérieur

 

 

 

 

P1090388

 

 

 

 

 

               Issoire , une splendeur ; l'arrière ( on dit le chevet , pas le cul comme il vous viendrait à l'idée de le dire , comme il m'est venu à l'idée de le dire ) de l'église est beaucoup plus beau que le porche , très austère . Quand à l'intérieur , les fresques ont été restaurées splendidement , le fait qu'elles datent des années 1890 à vue d'oeil , donc assez kitsch , ne doit pas nous empêcher de nous extasier ( retrouvez votre âme d'enfant et ne snobez pas le style néogothique !)

 

 

 

P1090413

 

 

 

 

P1090419

 

 

   Puis Saint-Nectaire , où l'intérieur est aussi joli que l'intérieur ; les chapiteaux me plaisent fort , et là la restauration s'est contenté de mettre les chapiteaux en couleur , comme à l'époque où ils ont été sculptés ;de manière très harmonieuse à mon goût ; les dites couleurs se trouvaient à l'état de traces .

 

P1090422

 

 

 

P1090430

 

 

 

          Pour terminer par l'abbaye de la Chaise-Dieu , sous un soleil toujours plus que printanier ... et puis , on est rentrés chez nous . Le lendemain , Hermione a dit : quand est-ce qu'on repart ?

 

 

P1090441

commentaires

regine 14/04/2011 09:27


une amie calée en art roman et amoureuse de sa région m'avait initiée pas à pas aux grdes eglises mais aussi aux ttes petites, cachees ds des villages dt j'ai oublié les noms


regine 12/04/2011 11:57


que de souvenirs tu fais ressurgir!!!
j'ai passé trois ans en auvergne au début des années 80
et ns y sommes retournés il y a trois ans...
j'adore cette région, aujourd'hui
autrefois c'était l'exil...


Prune Branchesetbosquets 14/04/2011 08:58



Oui , je me souviens que pour toi c'était bien  douloureux à l'époque ! je pense qu'ils ont du retaper les églises depuis , aussi , en tout cas c'était magnifique ! plus , le plaisir de
balader oisivement tout un week-end ... bises F