Parce que nous avons emmené Hermione vérifier que le style Roman Auvergnat ne ressemble pas tout à fait au style Roman Poitevin ; sa formation en ce qui concerne l'histoire de l'Architecture est encore un peu réduite , ils n'enseignaient pas ça dans son orphelinat . Donc , nous lui avons concocté un programme de de belles églises romanes : Lavaudieu , ( je sais , le clocher est regrettablement incomplet , il a du s'écrouler à un moment et les gens n'avaient plus de sous pour le remonter ; mais le cloître est ravissant , et le site itou , près d'une petite rivière qui glougloute )
Brioude , dont l'immense église est tellement enserrée entre les maisons que je n'ai pris de photos qu'à l'intérieur
Issoire , une splendeur ; l'arrière ( on dit le chevet , pas le cul comme il vous viendrait à l'idée de le dire , comme il m'est venu à l'idée de le dire ) de l'église est beaucoup plus beau que le porche , très austère . Quand à l'intérieur , les fresques ont été restaurées splendidement , le fait qu'elles datent des années 1890 à vue d'oeil , donc assez kitsch , ne doit pas nous empêcher de nous extasier ( retrouvez votre âme d'enfant et ne snobez pas le style néogothique !)
Puis Saint-Nectaire , où l'intérieur est aussi joli que l'intérieur ; les chapiteaux me plaisent fort , et là la restauration s'est contenté de mettre les chapiteaux en couleur , comme à l'époque où ils ont été sculptés ;de manière très harmonieuse à mon goût ; les dites couleurs se trouvaient à l'état de traces .
Pour terminer par l'abbaye de la Chaise-Dieu , sous un soleil toujours plus que printanier ... et puis , on est rentrés chez nous . Le lendemain , Hermione a dit : quand est-ce qu'on repart ?