Je viens d'envoyer successivement des mails à deux personnes , expliquant que Philippe et moi venions de faire une escapade à Conques et que j'y avais ressenti le bonheur attendu . Dans les deux mails , je disais : " l'Art Sacré est l'Art Sacré , quelles que soient les croyances ". Je trouvais la formule particulièrement bien venue; et adaptée à mon ressenti , surtout .
Sitôt le deuxième mail envoyé , je me suis rendue compte que c'était une connerie . Ou plutôt , qu'il faudrait , mille et mille fois ramifier , nuancer , corriger .
Reprenons : je ne suis pas chrétienne , en ce sens que l'idée d'un Fils Unique de Dieu me semble extravagante et inutile , directement inspirée par une civilisation Patriarcale , de même que de trouver noble que ce Dieu ait sacrifié ce Fils Unique pour nos pêchés ( quel pêché ? ) et le pêché originel ... je lis actuellement le génial livre de Jacques Vigne , L'Inde Intérieure , qui compare les attitudes vis à vis d'un supposé " Satan" dans les cultures chrétiennes , musulmanes , indoues ... sans parler même de ce pauvre serpent ..
Reprenons : je ne suis pas chrétienne , mais je ressens un vrai bonheur dans certaines églises : en particulier les églises romanes , qu'il s'agisse de Tournus ou de Conques ... l'impression d'être abritée dans une architecture que je trouve hyper belle , l'impression de me sentir bien , de pouvoir respirer amplement et prendre toute ma hauteur , entre Ciel et Terre . ( Quand nous sommes partis d'ici j'étais percluse de douleurs dans la nuque et les épaules , qui partaient quelques heures après l'absorbtion de Cephyl , revenaient ensuite , et me sentais épuisée )
Reprenons : je ne suis pas hindouiste , je me sens bien dans plusieurs temples et j'y ressens un vrai bonheur ; mais je ne les trouve pas forcément " beaux " - une culture hyperoccidentale a terriblement conditionné mon sens de la beauté ...
Bon ... et alors ? Je suis habitée par un fantasme de trouver le Nid idéal ? Peut-être ... ce qui est clair , c'est que j'ai trop de goûts et de dégoûts , je n'ai donc guère le droit intellectuel de parler de l'Art Sacré avec révérence ... les images du bébé Krishna et le Sacré Coeur , que je trouve également hideux , également attendrissants , sont surement , pour tant de personnes qui les révèrent et les trouvent belles , tant de personnes dont le système de valeurs est tout aussi valable que le mien de l'Art Sacré aussi ... alors ,je suis peut-être un peu jeune pour faire une synthèse , et me voilà bien embrouillée !! Peut-être que c'est seulement l'atmosphère de prière , le recueillement , le silence , ce qui reste dans le lieu de la ferveur des personnes qui y ont prié , peut-être que c'est tout ça qui me fait du bien ... Je n'ai jamais visité Lourdes , comme je suis presque sure que c'est moche de chez moche , il faudrait donc que je fasse un essai !