Je m'étais bien promis de résister à la fièvre acheteuse à ma dernière visite de Jardiland , et d'attendre les Saints-de-Glace ( Saint Mamert , Saint Pancrace et Saint Servais , comme vous le savez , vers le 11 Mai ) pour planter ... mais les semis de tomates étaient devenus gigantesques , et le temps exceptionnellement chaud ; si bien que j'ai planté en pleine terre une douzaine de petits pieds avant-hier , et autant hier après-midi . Les nouveaux installés se portent bien , j'ai vérifié ce matin . Je les ai mis un peu trop près les uns des autres ,mais il y en a trop , comme d'hab ... A part ça , les concombres et les haricots " contender " commencent à sortir de terre ; et les plants de blette à cardes rouges , restés de l'été dernier , continuent à pousser avec énergie de nombreuses petites feuilles .
J'ai bien jardiné , je suis assez contente de moi ... mais qu'est-ce qui fait pousser les concombres ? qu'est-ce qui fait que les concombres poussent ? qu'est-ce qui fait que , tout d'un coup hier vers quatre heures de l'après-midi , est venue dans mon cerveau l'impulsion de descendre au jardin , d'aller chercher le piochon et de replanter les petits pieds de tomates ? je mets toutes ces italiques , bien que ça me donne un genre de sentiment vertigineux , pas très agréable .. un peu angoissant ... ( et Moi dans tout ça ? où je suis ? )
Hier matin , et vu l'énergie , intense également , avec laquelle Philippe refuse de manger des blettes , j'ai été en porter un panier chez maman . Nordine , son auxiliaire de vie , m'a demandé de venir cinq minutes dans le potager de maman pour un conseil de jardinage ( il débute au jardin , adore ça , et je trouve que c'est une bonne chose , pour quelqu'un qui a eu des événements très durs dans sa vie , de jardiner ) . On est revenus ... six minutes après ; on a trouvé maman debout contre l'évier , un couteau de cuisine à la main , en train d'enlever les côtes de blettes avec maestria . Pour quelqu'un de 99 ans qui se plaint de ne plus y voir , elle s'y prenait drôlement bien ... elle était assez fière , discrètement ,et a discouru ensuite avec autorité sur les multiples façons de préparer les blettes .
Citation du Maharshi : ( op.cit , P.51)
Ne rejetez pas le karma . Du reste , vous n'y arriverez pas.Rejetez plutôt le sentiment d'être l'auteur de vos actions .Votre karma se poursuivra alors automatiquement ,ou bien il vous abandonnera .Si votre prârabdha exige que vous soyez engagé dans l'action , vous le serez certainement que vous le vouliez ou non. Si ce n'est pas votre destin de vous livrer à telle ou telle activité , vous n'y parviendrez jamais , quels que soient vos efforts .
P.S je ne sais pas ce que c'est que le prârabdha , je chercherai , soit dans la suite du livre , soit sur Google ; mais il me semble qu'on peut commencer à saisir , d'après le contexte .
P.S 2 : eh ben non , comme vous pouvez vous en apercevoir en lisant les commentaires , il y a quelque chose que je n'avais pas saisi sur prârabdha karma d'après le contexte ... ma fichue tendance à sauter ce que je ne comprends pas pour lire la suite , comme pour un polar ... reflet du passé , reflet du passé ,et pas la peine de se charger de culpabilité ...