... J'en suis arrivée à un moment où il est plus direct dans ses réponses , quelquefois même abrupt - mais j'ai vu dans la suite du livre ( j'en suis aux pages 135 environ , et encore , je crois bien que j'en ai sauté ) qu'il y avait des jours , ensuite , où le Maharshi répondait longuement ... et toujours aux mêmes questions ... maintenant , en lisant un bouquin , on ne peut pas se rendre compte de là où se situait le disciple , bien sur . Dans l'intellect , ou ailleurs ... Et puis , ça lui arrive de donner des réponses qui ont presque l'air contradictoires .. Comment pouvait -il rester toujours aussi patient et à l'écoute , les gens lui posaient toujours les mêmes question? Arnaud Desjardins avait demandé à son Swamiji s'il avait des pouvoirs ( certains maîtres spirituels ont des pouvoirs extra-ordinaires ,et les vrais conseillent de ne pas s'y attacher , même plutôt de s'en méfier ) , et Swami Prajnanpad lui avait répondu : "Oui , deux pouvoirs :..... la patience infinie ; et l'amour infini ". Wow ... mais revenons à Ramana Maharshi :
page 131
Q . Est-il utile de se baigner dans le Gange ?
R. Le Gange est en vous . Ce Gange là ne vous donne pas froid et ni ne vous fait trembler . Plongez-y .
Et encore ( je butine un peu au hasard , ou suivant mes goûts ) p.135 - le côté Zen de Ramana Maharshi !!
Q. Est-ce qu'un yogin peut connaître ses vies antérieures ?
R. Connaissez vous déjà le présent à ce point que vous désiriez connaître aussi le passé ? Découvrez en quoi consiste la vie présente. Le reste viendra tout seul .Nous sommes déjà accablés par nos connaissances limitées actuelles . Pourquoi se charger de connaissances supplémentaires et souffrir davantage ?
Une dernière , et très intéressante , page 141 . Très intéressante pour moi , parce que j'apprécie beaucoup l'atmosphère de Pondichery , pour faire du shopping , ouais , mais pas seulement ; et que je ressens l'enseignement de là bas comme moins - moins ma tasse de thé , si vous voulez . Et pourtant , et pourtant ..
Q. J'ai posé à la Mère ( qui dirige l'ashram de Sri Aurobindo ) la question suivante : " je m'efforce de conserver mon mental en état de vacuité , sans pensées , afin que Dieu se manifeste à moi dans son Etre Véritable ." Mais je ne perçois rien du tout .
La Mère me répondit : " Votre attitude est correcte .Le Pouvoir descendra d'en haut . Ce sera une expérience directe ." Que dois-je faire de plus ?
R. SOYEZ CE QUE VOUS ETES. Il n'y a rien qui doive descendre ou se manifester . Tout ce que vous avez à faire est de perdre votre ego . Ce qui est , est pour toujours . En cet instant même , vous êtes celà . Vous n'en êtes pas séparé .Le vide mental , c'est vous qui le voyez .Qu'attendez vous ? La pensée " Je n'ai pas vu " , l'espoir de voir quelque chose et le désir d'obtenir un résultat , sont tous l'oeuvre de l'ego . Vous êtes tombé dans les pièges de votre ego .C'est votre ego qui dit tout celà , ce n'est pas vous . Soyez vous-même , rien de plus .
Cet enseignement a été recueilli dans les années 1930 -40 , je crois . Toujours actuel ... Et moi , en ce moment de Mai 2011 ? Rajah et moi n'avons pas envie de méditer , tôt le matin , nous préfèrons rester au lit et lire ... période intellect ... après quoi , je fais un tour au jardin , avec le nez qui coule ...les iris commencent à se faner , pour certain , mais les pivoines vont commencer... je vous tiendrai au courant !
En bas à droite , c'est une touffe d'erigeron . Pour toutes les personnes qui ont un jardin difficile , je vous recommande les erigerons , ça pousse même s'il n'y a pas de terre , et ça ne craint pratiquement ni le sec ni le soleil ... et ça fleurit tout l'été , en plus !