Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 06:37

                   Après une matinée proprement infernale passée , hier matin , à remplir la déclaration de revenus de maman ( infernale , parce que remplir les feuilles d'impots me met toujours en face de mon surmoi infernal ; et que d'autre part ,  j'ai déclaré , bien sur ,  les sommes que maman  a donné à la société Ansemble ,  d' Alès,   pour l'emploi d'un salarié à domicile ; rien que de penser à ce paquet d'embrouilles qu'était cette société et ses adorables dirigeantes , j'ai un malaise physique , tant chez ces petites beurs pleines d'idées le cerveau reptilien se combinait avec un discours idéaliste sur l'aide aux personnes âgées . Or , Ansemble a négligé de m'envoyer le " récapitulatif des sommes versées au cours de l'année 2010 " ; et comme la seule idée de les contacter par téléphone me répugne , j'ai récapitulé moi-même .. et ajouté les références des chéques débités , à tout hasard . Le reste ne me concerne plus ) Bref , plusieurs heures à rechercher des documents , et encore , c'est Philippe qui m'a fait les photocopies ... Je crois que je m'en veux un peu de m'être laissée prendre à leurs discours sympathiques - mais le moyen de faire autrement ?

 

                   Bon , assez pour cette histoire !  Ce matin est tout neuf :

 

" Chez celui qui vient de se réveiller peut subsister pendant un moment le parfum de la félicité du Brahman , car il demeure silencieux , ne se tourne pas vers les objets et est heureux . "

 

          Et j'ai pu consacrer la première heure de ce merveilleux matin , donc ,  à une lecture qui me passionne , un livre sur Shankara ( Cankara ) et le Védantisme .Je m'étonne moi-même de dévorer ce petit livre , moi que la Philosophie n'a JAMAIS intéressé ...  Ceci a été écrit par un certain Bharatî Tîrtha , qui a écrit un traité intitulé " La discrimination entre le spectateur et le spectacle " . Parlant , bien sur , de notre représentation théâtrale intérieure et omniprésente ...  Il vivait vers le milieu du XIV e siècle à Cringeri , une ville de la côte Ouest que je n'ai , je crois , pas visitée . Je me rends compte que mon intérêt est extraordinairement stimulé par le fait que je connais les endroits dont on parle , et qu'ils me semblent éternels ...  Beaucoup de commentateurs du Vedantâ vivaient en Inde du Sud , et quand on me parle de Kanchipuram , de Srirangam , de Rameshvaram , les images me sautent aux yeux , la nostalgie me prend le coeur et le ventre - si fort , j'y suis encore ... Rigolo , vu le sujet de l'étude !!! mais probablement , l'Esprit de ces lieux , encore vivant des psalmodies répétées là bas depuis plus de mille ans , me tend une main énergique et m'aide à franchir les Océans pour me retrouver dans un pays , dont toute une partie de moi a le sentiment si fort , si intense,  que c'est véritablement le mien . 

 

          P1060910.JPG

 

   ( A Srirangam . Je ne remercierai jamais assez Sonagiri de m'avoir fait découvrir ces lieux d'Inde du Sud  )

 

commentaires