Je les ai laissées pousser en abondance dans le potager ... Nous , on ne les mange pas ( certaines personnes font cuire les jeunes pousses , comme les épinards , et il parait que c'est bon pour la toux , mais je trouve un peu trop laxatif ... ) C'est donc seulement pour le bonheur de les voir fleurir toutes bleues et duveteuses , pour le bonheur de voir les abeilles y butiner , affairées , tranquilles et bourdonnantes .
L'homme est redevable de son activité à une autre Puissance que lui , alors qu'il croit toujours qu'il fait tout lui-même . Il est comme un invalide qui assure , par bravade , que si on l'aidait seulement à se tenir sur ses pieds , il pourrait aisément défaire l'ennemi . L'action est mue par le désir ; le désir n'éclôt que lorsque le sens de l'ego s'est affirmé. Et ce sens de l'ego doit lui-même son origine à un Pouvoir supérieur dont il dépend pour son existence . Il ne peut pas se séparer de ce Pouvoir . Alors , pourquoi affirmer à tout bout de champ " Je fais ceci" , " J'agis" , "Je " remplis telle ou telle fonction " ?
Tant que se maintient le sens de l'ego , on est l'acteur et on jouit de l'action. Mais si l'ego est " perdu" , la Volonté divine vient prendre le relais et dirige le cours des événements. L'individu reste perceptible à ceux qui ne perçoivent pas encore la Force divine . Restrictions et disciplines sont pour les autres , pas pour ceux qui sont " libérés ".
Toutes citations provenant des " Enseignements de Ramana Maharshi " , chez Albin Michel . Le Maharshi se levait à deux heures du matin , et épluchait des légumes pour l'ashram . C'était dans sa nature ... Si vous tiquez sur les expressions " Volonté divine " , " Force divine " parce que ça vous rappelle un peu trop votre éducation , un vieillard barbu ou un Christ souffreteux , remplacez sans hésitation par " Vacuité " .. Cette immense , énorme , incommensurable énergie de l'Univers qui crée les étoiles et fait pousser les arbres ...
Q. Qu'est-ce que le mental ?
M. Un paquet de pensées
Q. Quelle en est l'origine ?
M. La conscience du Soi.
Q. Alors les pensées n'ont aucune réalité.
M. Elles ne sont pas réelles . La seule réalité est le Soi.