Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 17:37
 Eh beh , je suis contente de moi pour avoir traduit ça  ... c'est l'article sur le swami du chapitre précédent . Un panégyrique comme les indiens raffolent d'en  faire , dans un langage fleuri , plein de  superlatifs qui s'envolent jusqu'aux cîmes Himalayennes ,  à l'image des cheveux du Swami ! ... bah , pourquoi pas . Mais , croyez moi , ce type a vraiment une bonne énergie , et rien que de le croiser vous fait chaud au coeur .
 
 
Swami Laxman
 
 
  Swami Laxmandas Avadhootji est une légende vivante , l'un des plus grands maitres de yoga et maitre spirituel, connu comme le Saint qui rit des Himalayas . Il est Nitya Koti ( réalisé pour toujours* ) - un maitre réalisé toujours en vie , la quintessence de l' amour , de la paix et de la sagesse . Chacun de ses dévots et chacun de ses disciples clame que le maitre l'aime plus que les autres , manifestant la conscience éternelle , comme les Gopis , qui considéraient que Lord Krishna les aimait plus que n'importe qui d'autre . Depuis cinquante ans et plus , il répand des bénédictions sur ses disciples , les moines , et  tous ceux qui l'approchent .
A l'âge de douze ans , il est moine** errant . Dix ans ascéte à Gangotri et Rishikesh , en compléte soumission à son maitre spirituel ; l'absence de peur , le courage et l'amour , la compassion pour tous les êtres , l'ont fait évoluer bien plus vite que la moyenne des aspirants spirituels. On ne connait pas sa date de naissance car il a suivi avec rigueur la règle monacale : ne rien divulguer de sa naissance et de ses parents . De nombreux disciples disent qu'il est né un 15 août , au début du XXe siècle . Swamiji a eu pour maitre un grand yogi , Swami Sharandasji , qui lui a donné pour nom Swami Laxman Das . Plus tard , il a eu un autre maitre , Swami Paramanandi Avadhootji , qui a changé son nom en Swami Laxmandas Avadhootji . Un disciple très proche , qui a servi le maitre pendant plus de cinquante ans , déclare que Swamiji a atteint l'éveil à l'âge de 35 ans . Depuis , il a travaillé en silence sur ses disciples , sur beaucoup de moines et les personnes qui l'approchent , pour leur évolution spirituelle . Après son éveil , il a parcouru l'Inde à pied pendant plus de cinq ans , rencontrant des saints , des moines de différentes traditions afin de parachever l' intégration de son expérience spirituelle .Ensuite , il est allé en pélerinage à pied à Gangotri , Yamnotri , Dedarnath , Amarnath , et Badrinath , passant d'une montagne à l'autre pendant des mois .
 
C'est un maitre spirituel de l'ordre Védique , qui ne partage aucune plateforme mais guide sans cesse et inspire tout être qui l'approche . Gurudev*** dit : " Plus l'inclination vers la spiritualité est grande , moins l'est celle vers le matérialisme . Le vrai maitre se cache toujours du public , pendant que les autres font toujours des efforts pour se mettre au premier plan .Il dit encore : " la Volonté Divine se manifestera dans chaque cellule du corps et fera de vous un maitre . Personne ne devrait prétendre devenir un maitre ,car la moindre trace de Maya en vous vous emportera bien loin du Divin . "
 
Ses interprétations simples , les exemples vivants , et la compréhension qu'il rend facile des grands textes comme la Bhagavad Gita , Astavakra Gita , les yogas Sutras de Patahjali ,l' Avaduta Gîta et bien d'autres encore ( dont il se souvient parfaitement malgré qu'il ait passé 80 ans ) ont propulsé des millions de personnes sur le chemin de la spiritualité , du perfectionnement de soi et de l'évolution consciente .
 
[..] Son sourire est contagieux et magnétique , ses discours inspirent et éveillent . Ses pas nous éclairent et ses bénédictions répandent tous les bienfaits . Il ne participe jamais à aucune plateforme sociale mais travaille sans relâche pour les aspirants spirituels des Himalayas et il apporte son aide à plus de 300 saints hommes et moines .[...]
 
A tout moment , il envoie des messages silencieux , en se servant d' une parabole , de l'explication d'un sutra des écritures , qui deviennent une force et un guide pour les disciples , qui suivent sans plus poser de question . Il donne ce qui est le mieux pour un disciple , plutôt que ce que le disciple veut chercher auprès de lui . Swami Laxmandas Avadhuti travaille toujours silencieusement sur un disciple pour le propulser au pinacle de la paix , de la prospérité et du succés , même s'il doit pour celà nier et rejeter les demandes de l'ignorant . Il considère que la Grâce qu'on atteint par soi-même ( l'effort fait consciemment pour se rapprocher du Divin ) est plus importante que la Grâce du Gourou et la Grâce des Ecritures .[...]
Ses enseignements ont été rassemblés dans un livre dont le titre est " Laxman mala " ou " 108 perles de Laxman " ( Swami Laxmandas Avadhuti ) . Ils sont simples , faciles à suivre et à pratiquer , intégrant le chemin du Karma , de la Connaissance ( Jnana ) de la Dévotion ( Bhakti ) et le service désintéressé . Les référence spontanées et particulièrement pertinentes à la Bible , au Coran , aux Védas , à Guru Granth Sahib , au Dhammapadda et aux autres Ecritures font de ce livre une encyclopédie vivante de paix , d'harmonie , d'amour , de sagesse et de bénédiction .
 
 
     C'est une légende vivante , qui rit tout le temps et amène le sourire sur chaque visage , et dit fréquemment à tous : " Laxman ne dit qu'une chose et cette chose c'est : gardez le sourire ." .
 
         Puisse Dieu , manifesté sous la forme de Swami Laxmandas Avadhuti , rester avec nous physiquement , mentallement , spirituellement , comme un prophéte lumineux qui conduit chacun de l'ignorance à la lumière de la sagesse .
 
 
 
 
 
 
 
Notes : * je ne suis pas sure de la traduction là , ni même de vraiment comprendre . Un être réalisé , c'est un être éveillé ( à son unité avec le Monde  entier )
 
** j'ai traduit " monk" par " moine " mais en Inde , je crois qu'on aurait pu mettre renonçant ou ascéte ou sannyasin .
 
*** Gurudev : je crois que c'est un terme respectueux employé par l'auteur de l'article , du genre : notre vénéré gourou , ou notre bien-aimé maitre .       

commentaires

adeline gourd 19/11/2011 14:15

C'est vraiment curieux, ces sortes de prospectus pour vanter la "sainteté" de quelqu'un. J'espère que ce n'est pas trop lourd à porter pour les saints hommes en question, les jours où ils sont de
mauvaise humeur! Mais ce n'est sans doute pas envisageable! Encore merci pour tes récits si vivants Adeline

Prune Branchesetbosquets 21/11/2011 12:25



Eh oui , en Inde les disciples aiment bien se vanter que leur swami est le plus , le mieux , le , le , le ... le plus croquignolet ( ici ça n'est pas le cas ) c'est quand certains affirment
que leur gourou est la nième réincarnation du Christ , ou de Boudha , ou de ...


Quand au Swami , de l'avis de gens qui le connaissent vraiment  il n'en a rien à cirer du panégyrique ... J'avais piqué l'article dans les informations pour une association qui propose
du yoga à Rishikesh , comme ça grouille là bas ils essayent de se vendre au mieux !!!.   amitiés F