Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 17:37
 Eh beh , je suis contente de moi pour avoir traduit ça  ... c'est l'article sur le swami du chapitre précédent . Un panégyrique comme les indiens raffolent d'en  faire , dans un langage fleuri , plein de  superlatifs qui s'envolent jusqu'aux cîmes Himalayennes ,  à l'image des cheveux du Swami ! ... bah , pourquoi pas . Mais , croyez moi , ce type a vraiment une bonne énergie , et rien que de le croiser vous fait chaud au coeur .
 
 
Swami Laxman
 
 
  Swami Laxmandas Avadhootji est une légende vivante , l'un des plus grands maitres de yoga et maitre spirituel, connu comme le Saint qui rit des Himalayas . Il est Nitya Koti ( réalisé pour toujours* ) - un maitre réalisé toujours en vie , la quintessence de l' amour , de la paix et de la sagesse . Chacun de ses dévots et chacun de ses disciples clame que le maitre l'aime plus que les autres , manifestant la conscience éternelle , comme les Gopis , qui considéraient que Lord Krishna les aimait plus que n'importe qui d'autre . Depuis cinquante ans et plus , il répand des bénédictions sur ses disciples , les moines , et  tous ceux qui l'approchent .
A l'âge de douze ans , il est moine** errant . Dix ans ascéte à Gangotri et Rishikesh , en compléte soumission à son maitre spirituel ; l'absence de peur , le courage et l'amour , la compassion pour tous les êtres , l'ont fait évoluer bien plus vite que la moyenne des aspirants spirituels. On ne connait pas sa date de naissance car il a suivi avec rigueur la règle monacale : ne rien divulguer de sa naissance et de ses parents . De nombreux disciples disent qu'il est né un 15 août , au début du XXe siècle . Swamiji a eu pour maitre un grand yogi , Swami Sharandasji , qui lui a donné pour nom Swami Laxman Das . Plus tard , il a eu un autre maitre , Swami Paramanandi Avadhootji , qui a changé son nom en Swami Laxmandas Avadhootji . Un disciple très proche , qui a servi le maitre pendant plus de cinquante ans , déclare que Swamiji a atteint l'éveil à l'âge de 35 ans . Depuis , il a travaillé en silence sur ses disciples , sur beaucoup de moines et les personnes qui l'approchent , pour leur évolution spirituelle . Après son éveil , il a parcouru l'Inde à pied pendant plus de cinq ans , rencontrant des saints , des moines de différentes traditions afin de parachever l' intégration de son expérience spirituelle .Ensuite , il est allé en pélerinage à pied à Gangotri , Yamnotri , Dedarnath , Amarnath , et Badrinath , passant d'une montagne à l'autre pendant des mois .
 
C'est un maitre spirituel de l'ordre Védique , qui ne partage aucune plateforme mais guide sans cesse et inspire tout être qui l'approche . Gurudev*** dit : " Plus l'inclination vers la spiritualité est grande , moins l'est celle vers le matérialisme . Le vrai maitre se cache toujours du public , pendant que les autres font toujours des efforts pour se mettre au premier plan .Il dit encore : " la Volonté Divine se manifestera dans chaque cellule du corps et fera de vous un maitre . Personne ne devrait prétendre devenir un maitre ,car la moindre trace de Maya en vous vous emportera bien loin du Divin . "
 
Ses interprétations simples , les exemples vivants , et la compréhension qu'il rend facile des grands textes comme la Bhagavad Gita , Astavakra Gita , les yogas Sutras de Patahjali ,l' Avaduta Gîta et bien d'autres encore ( dont il se souvient parfaitement malgré qu'il ait passé 80 ans ) ont propulsé des millions de personnes sur le chemin de la spiritualité , du perfectionnement de soi et de l'évolution consciente .
 
[..] Son sourire est contagieux et magnétique , ses discours inspirent et éveillent . Ses pas nous éclairent et ses bénédictions répandent tous les bienfaits . Il ne participe jamais à aucune plateforme sociale mais travaille sans relâche pour les aspirants spirituels des Himalayas et il apporte son aide à plus de 300 saints hommes et moines .[...]
 
A tout moment , il envoie des messages silencieux , en se servant d' une parabole , de l'explication d'un sutra des écritures , qui deviennent une force et un guide pour les disciples , qui suivent sans plus poser de question . Il donne ce qui est le mieux pour un disciple , plutôt que ce que le disciple veut chercher auprès de lui . Swami Laxmandas Avadhuti travaille toujours silencieusement sur un disciple pour le propulser au pinacle de la paix , de la prospérité et du succés , même s'il doit pour celà nier et rejeter les demandes de l'ignorant . Il considère que la Grâce qu'on atteint par soi-même ( l'effort fait consciemment pour se rapprocher du Divin ) est plus importante que la Grâce du Gourou et la Grâce des Ecritures .[...]
Ses enseignements ont été rassemblés dans un livre dont le titre est " Laxman mala " ou " 108 perles de Laxman " ( Swami Laxmandas Avadhuti ) . Ils sont simples , faciles à suivre et à pratiquer , intégrant le chemin du Karma , de la Connaissance ( Jnana ) de la Dévotion ( Bhakti ) et le service désintéressé . Les référence spontanées et particulièrement pertinentes à la Bible , au Coran , aux Védas , à Guru Granth Sahib , au Dhammapadda et aux autres Ecritures font de ce livre une encyclopédie vivante de paix , d'harmonie , d'amour , de sagesse et de bénédiction .
 
 
     C'est une légende vivante , qui rit tout le temps et amène le sourire sur chaque visage , et dit fréquemment à tous : " Laxman ne dit qu'une chose et cette chose c'est : gardez le sourire ." .
 
         Puisse Dieu , manifesté sous la forme de Swami Laxmandas Avadhuti , rester avec nous physiquement , mentallement , spirituellement , comme un prophéte lumineux qui conduit chacun de l'ignorance à la lumière de la sagesse .
 
 
 
 
 
 
 
Notes : * je ne suis pas sure de la traduction là , ni même de vraiment comprendre . Un être réalisé , c'est un être éveillé ( à son unité avec le Monde  entier )
 
** j'ai traduit " monk" par " moine " mais en Inde , je crois qu'on aurait pu mettre renonçant ou ascéte ou sannyasin .
 
*** Gurudev : je crois que c'est un terme respectueux employé par l'auteur de l'article , du genre : notre vénéré gourou , ou notre bien-aimé maitre .       

commentaires

A
C'est vraiment curieux, ces sortes de prospectus pour vanter la "sainteté" de quelqu'un. J'espère que ce n'est pas trop lourd à porter pour les saints hommes en question, les jours où ils sont de<br /> mauvaise humeur! Mais ce n'est sans doute pas envisageable! Encore merci pour tes récits si vivants Adeline
Répondre
P
<br /> <br /> Eh oui , en Inde les disciples aiment bien se vanter que leur swami est le plus , le mieux , le , le , le ... le plus croquignolet ( ici ça n'est pas le cas ) c'est quand certains affirment<br /> que leur gourou est la nième réincarnation du Christ , ou de Boudha , ou de ...<br /> <br /> <br /> Quand au Swami , de l'avis de gens qui le connaissent vraiment  il n'en a rien à cirer du panégyrique ... J'avais piqué l'article dans les informations pour une association qui propose<br /> du yoga à Rishikesh , comme ça grouille là bas ils essayent de se vendre au mieux !!!.   amitiés F<br /> <br /> <br /> <br />