Q. Mais alors que suis-je ?
R. Il vous suffit de savoir ce que vous n'êtes pas . Vous n'avez pas besoin de savoir ce que vous êtes . Car tant que connaissance signifie description en fonction de ce qui est déjà connu , perception ou concepts , il ne peut y avoir connaissance de soi , car ce que vous êtes ne peut être décrit que comme une négation de tout . Tout ce que vous pouvez dire c'est " Je ne suis pas ceci , je ne suis pas celà " , vous ne pouvez raisonnablement dire : " Voila ce que je suis ". Cela n'a tout simplement aucun sens . Ce que vous pouvez désigner par " ceci " ou " cela " ne peut pas être vous . Pas plus que vous ne pouvez être " quelque chose" d'autre . Vous n'êtes rien d'imaginable . Cependant , sans vous , il ne peut y avoir ni perception ni imagination . Vous observez votre coeur sentir , votre mental penser , votre corps agir : le fait même de percevoir montre que vous n'êtes pas ce que vous percevez . Peut-il y avoir expérience ou perception sans vous ? Une expérience doit " appartenir à " . Quelqu'un doit venir la réclamer comme sienne . Sans l'expérimentateur , l'expérience n'a pas de réalité . c'est l'expérimentateur qui donne sa réalité à l'expérience . De quelle valeur serait pour vous une expérience que vous ne pourriez pas avoir ?
( " Je Suis " , Sri Nisargadatta Maharaj , p. 14 . Effectivement on sent que le traducteur est un habitué de Krishnamurti !!! ce que j'apprécie beaucoup .. Seulement , Sri Nisargadatta dit des trucs un poil différents de ce que dit K . juste un tout petit peu , et je trouve ça extrêmement intéressant ... Chouette ! )