Quelques photos prises à la sauvette depuis la voiture qui nous ramenait à Delhi , coincée dans un providentiel embouteillage . La plupart du temps je rate ce genre de photo ; là , par hasard , je les trouve très jolies , dans des couleurs pastel que j'adore , à cause de la brume légère et ensoleillée qu'il y avait à ce moment là . Hardwar , à une trentaine de kilométres en aval de Rishikesh , est aussi une ville sainte , parait-il . Je suis très attirée par cet endroit , sans l'avoir jamais visité encore .
M. Le souvenir d'un événement ne peut certainement pas passer pour l'événement lui-même , pas plus que son anticipation . Il y a dans l'événement présent uquelque chose d'unique , d'exceptionnel que n'ont ni l'événement passé ni celui à venir . Il y a en lui un eplénitude , une réalité ; il s'impose , comme illuminé . Il y a sur le présent " l'empreinte de la réalité " , ce que n'ont ni le passé ni le futur .
[...]
Q. Mais nous traitons les souvenirs comme s'ils étaient réels .
M. Nous ne nous occupons des souvenirs que lorsqu'ils font irruption dans le présent . Ce qui est oublié ne nous importe que si nous nous le rappelons - ce qui implique son irrupiton dans le présent .
Q. Oui , je peux voir qu'il y a dans le " maintenant " quelque facteur inconnu qui donne une réalité momentanée à la réalité transitoire .
M. Nul besoin de le déclarer inconnu puisque vous le voyez à l'oeuvre constamment . A t-il jamais changé depuis votre naissance ? Les choses et les pensées n'ont pas cessé de changer . Mais la sensation que ce qui est maintenant est réel n'a jamais changé , même en rêve .