Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 09:11

Quelques photos prises à la sauvette depuis la voiture qui nous ramenait à Delhi , coincée dans un providentiel embouteillage . La plupart du temps je rate ce genre de photo ; là , par hasard , je les trouve très jolies , dans des couleurs pastel que j'adore , à cause de la brume légère et ensoleillée  qu'il y avait à ce moment là .  Hardwar , à une trentaine de kilométres en aval de Rishikesh , est aussi une ville sainte , parait-il . Je suis très attirée par cet endroit , sans l'avoir jamais visité encore .

 

 

 P1100702

 

 

 P1100703

 

 

 

 P1100703

 

 

 

 

 

 P1100704

 

 

 

 

 P1100705

 

 

 

   M.     Le souvenir d'un événement ne peut certainement pas passer pour l'événement lui-même , pas plus que son anticipation . Il y a dans l'événement présent uquelque chose d'unique , d'exceptionnel que n'ont ni l'événement passé ni celui à venir . Il y a en  lui un eplénitude , une réalité ; il s'impose , comme illuminé . Il y a sur le présent " l'empreinte de la réalité " , ce que n'ont ni le passé ni le futur .

 

 [...]

 

   Q.    Mais nous traitons les souvenirs comme s'ils étaient réels .

 

  M. Nous ne nous occupons des souvenirs que lorsqu'ils font irruption dans le présent . Ce qui est oublié ne nous importe que si nous nous le rappelons - ce qui implique son irrupiton dans le présent .

 

   Q. Oui , je peux voir qu'il y a dans le " maintenant " quelque facteur inconnu qui donne une réalité momentanée à la réalité transitoire .   

 

 M. Nul besoin de le déclarer inconnu puisque vous le voyez à l'oeuvre constamment . A t-il jamais changé depuis votre naissance ? Les choses et les pensées n'ont pas cessé de changer  . Mais la sensation que ce qui est maintenant est réel n'a jamais changé , même en rêve .

 

commentaires