J'ai rencontré jusqu'à présent deux sortes de singes en liberté : les macaques , dans le Sud , au cul rouge , au pelage clair , pour lesquels j'ai plutôt de la méfiance maintenant - j'ai eu maille à partir avec l'un d'eux il y a deux ans dans la forêt : il voulait mon sac , un sac en tissu qui contenait une banane , prasad d'une cérémonie dans un petit ashram ; moi je ne voulais pas : nous avons tiré , chacun de notre côté. Lui , a eu le sac et la banane ... moi , les poignées du sac ! Et l'année passée à Vrindavan , ils étaient assez offensifs ; ça ne m'a pas gênée car la tong ( rouge ! ) qu'ils m'ont piqué , dans ma chambre en passant par le balcon , était un peu pourrie de toutes façons ; mais quelques filles du groupe en ont perdu leurs lunettes , l'une d'elles s'est fait griffer au visage ... On dit que certains petits voyous dressent les singes à voler les lunettes aux touristes imprudents , le gosse, chevaleresque , récupère les bésicles , la touriste reconnaissante lui donne un petit billet .
Et les autres : les langurs . Eux ont un petit visage tout noir et une fourrure crème ravissante ... une queue aussi longue qu'eux , même plus . A Rishikesh il y avait les uns , et les autres ; plus rares , les langurs , et j'ai raté la photo du siècle car je n'avais pas mon appareil l'après-midi où j'en ai vu un , devant le petit magasin du téléphone ; assis paresseusement sur le guidon d'une moto , les orteils en éventail ... Mais j'ai pu photographier un petit groupe sur le mur d'à côté de l'ashram où nous logions . Les propriétaires avaient des chiens noirs ,tous plus sympathiques les uns que les autres . Les chiens sont censés aboyer et protéger du chapardage des singes , que ça soit dans les cuisines ou encore sur le fil à linge , les singes adoraient jouer avec le linge propre . Les chiens chassent les singes ... quelquefois ...
Aïe ... en cherchant sur internet pour vérifier le nom des deux singes précités , je fais " macaques " sur Google , et la première rubrique sur la liste est " macaques Rhésus - animaux de laboratoire" . Ce qui m'horrifie , bien sur, je n'ai pas été cliquer là dessus ... misère . Alors je leur dois la vie , à ces bestioles , indirectement ... Pas étonnant qu'ils ne soient pas vraiment trop prévenants avec les préoccupations des humains , déjà qu'on leur vole leurs forêts .