Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 10:40

Donc , poursuivant avec les langurs , et restant au chaud ce matin à cause d'un rhume qui menace ,  j'ai trouvé sur Google quelques photos sensationnelles :

 

 

 

 

 

 

 

 Plus un blog d'une amie des singes qui raconte l'histoire suivante :

 

 

Entelle ou langur Hanuman: Tient son nom du dieu-singe Hanuman. Selon la mythologie hindoue, Hanuman accompagna le Dieu Rana au Sri-Lanka, pour y chercher Sita, la femme de ce dernier, enlevée par le démon Ravana, le roi du Sri-Lanka.
Hanuman déroba un plant de manguier et le rapporta en Inde, où cet arbre ne poussait pas. Puni pour son forfait, il fut condamné au bûcher. En tentant d'échapper au brasier, sa face et se pattes noircirent. La face et les pattes noires des Entelles témoignent toujours de ce châtiment.
Leur statut d'animal sacré les préserve des persécutions des Hommes, bien qu'ils pillent souvent les cultures. Le jour de la fête d'Hanuman ils reçoivent des offrandes dans les temples hindous. Et si l'un d'entre eux meurt accidentellement (ils s'électrocutent souvent sur les câbles ou sont écrasés par les automobilistes),les fidèles lui font des funérailles hindoues en bonne et due forme.

( C'est un copié -collé ,  je vous cite ma source  :  http://monkeysfamily.over-blog.com/article-5462578.html: , ça fera la différence avec Rama Yadé ... je n'ai pas encore vérifié en ce qui concerne la légende du plant de manguier . Quand aux singes écrasés sur les routes , hum ...  )

       Et donc , je suis fort contente d'apprendre que Hanuman était plutôt du genre Langur que du genre Macaque . Mais sur les représentations de Hanuman , en Inde , il a souvent le visage clair , et pour tout dire , humain  ...  Actuellement je continue à lire le livre de Ram Dass , Miracle of Love ,  et un chapitre entier est consacré au lien particulier de Neem Karoli Baba avec Hanuman .  Au point que ses disciples le confondaient quelquefois avec Hanuman . Hanuman ,  le serviteur de Rama et Sita , l'incarnation de la dévotion et de l'amour absolu ... je vous cite Ram Dass , qui cite lui-même :

 

I bow to the son of the wind-god , the beloved devotee of Sri Rama , the chief of the monkeys , the respository of all virtues , the foremost among the wise , a fire to consume the forest of the demon race , possessing a body shining as a mountain of gold and a home of immeasurable strength ( Tulsidas , Sri Ramacharitamanasa , English translation - Gorakhpur , India : gita pPress , 1968 , pp.595- 596 )

 

 Je m'incline devant le fils du dieu du vent , le bien-aimé dévot de Sri Rama , le chef des singes , le réceptacle de toutes les vertus , le plus avisé de tous les avisés , un feu qui consume la forêt de la race des démons , lui dont le corps brille comme une montagne d'or , demeure d'une force incommensurable

 

 

 

  Autre citation :

 Hanuman n'est pas un singe , mais un dieu qui a pris la forme d'un singe . Personne ne peut l'égaler . Il est bon et brave , il rayonne , il défend les faibles , il est fort  et intelligent , il posséde la connaissance du  temps et de l'espace ( adapté du même Tulsidas )

 

 

Quelques autres références sur Hanuman , ça c'est plutôt dans le Sud .

http://ganapati.perso.neuf.fr/dieux/etresdivins/hanuman.html . On voit souvent Hanuman avec une montagne dans la main gauche  , comme ça :

 

 

 

 

Mais je crois que c'est celle -là  que je préfère ! vous pouvez le colorier , en plus ...

 

 

 

commentaires