Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 08:43

          Même s'il fait beau dehors ,certains apprécient la tiédeur et le calme d' une pièce ensoleillée   ...  Noisette m'a dit qu'elles penserait à commencer un régime " après les fêtes " . Mais qui se plaindrait de la voir si douillette ?  Quand j'étais petite , ma marraine me disait " qu'il vaut mieux faire envie que pitié .."

 

 

 

 

P1100994.JPG

 

 

 

 

 P1100993.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Q . - Pour autant que j'en puisse juger , le monde est une école de yoga , la vie en étant la pratique . Chacun s'efforce à la perfection et , qu'est-ce que le yoga sinon l'effort . Il n'y a rien de méprisable chez ceux qu'il est convenu d'appeler les gens "ordinaires " , ni dans leur vie ordinaire . Il luttent aussi dur et souffrent autant que le yogi , mais ils ne sont pas conscients de leur vraie fin .

M . En quels sens vos gens ordinaires sont-ils des yogis ?

Q. Dans les deux cas , le but ultime est le même . Ce que le yogi s'assure par la renonciation ( tyaga ) , l'homme commun le réalise par l'expérience ( bhoga ) . La voie du bhoga est inconsciente , elle est par conséquent répétitive et lente , celle du yogi , qui est délibérée et intense , peut être plus rapide .

M . Peut-être les périodes de yoga et les périodes de bhoga alternent-elles . D'abord bhogi , puis yogi , et de nouveau bhogi puis yogi ?

 Q . Mais pourquoi ?

M. On peut supprimer les désirs faibles par l'introspection et la méditation , mais les désirs forts , pleinement enracinés , il faut les les satisfaire et en goûter pleinement les fruits .

Q. Mais alors , pourquoi encenser le yogi et parler du bhogi avec mépris ?Nous sommes tous des yogis , en un certain sens .

 

M. Sur l'échelle des valeurs de l'homme , l'effort volontaire , réfléchi , est considéré comme digne d'éloge . En fait , le yogi comme le bhogi ne font que suivre leur nature profonde , se pliant aux circonstances , et profitant des occasions . La vie du yogi est dominée par un unique désir : trouver la vérité ; le bhogi sert de nombreux maîtres . Mais le bhogi peut devenir un yogi , le yogi peut se laisser entraîner par des activités bhoga . Le résultat final est le même .

 

                                                                           ( Je Suis , Sri Nisargadatta Maharaj , chap . 26 )

 

 

 

 

 

P1100989.JPG

commentaires