J'aime bien mettre une branche ou deux , avec leurs baies d'un drôle de bleu métallique un peu froid , dans les bouquets d'hiver ... Souvent ils commencent aussi à fleurir en janvier ; mais en promenant Samedi dernier , je n'ai vu qu'un ou deux rameaux fleuris des petites fleurs blanches au revers rosé . On en a quelques uns dans la haie , venus spontanément - ils sont à leur aise dans la garrigue , dans la colline au dessus de chez nous . Mais je vais en planter d'autres : je viens de trouver dans Wikipédia que : Le laurier-tin a entre autres l'avantage d'avoir des feuilles domaciées qui abritent de nombreux acariens phytoseides, connus pour être d'excellents prédateurs d'acariens en vergers.
Tiens , j'ai envie de vous remettre une petite citation de Nisargadatta Maharaj - dont j'avais un peu abandonné la lecture ces derniers temps , au profit d'un pavé de S.F dans le style d'Asimov , Pandore abusée , dont je n'ai lu encore que quelques centaines de pages . Je ne sais pas pourquoi je mets cette citation en particulier , d'ailleurs . Mais elle me plait bien ... et puis , en relisant ce blog , je me disais que les citations de maîtres spirituels m'y sont nécessaires , comme le tronc et les branches de l'arbre ...
Q. - J'ai parfaitement compris que le service social est une tâche sans fin , parce que l'amélioration comme le délabrement , le progrès comme la régression vont de pair . On peut le constater de tous côtés , à tous les niveaux . Qu'en reste-t'il ?
M. - Quelle que soit la tâche que vous avez entreprise , achevez-la . N'en assumez pas d'autres à moins qu'elles ne soient rendues nécessaires par une situation concrète où il y a des souffrances à soulager .Trouvez vous vous-même d'abord , de là viendront des bénédictions innombrables . Rien ne profite davantage au monde que l'abandon du gain . L'homme qui ne pense pas en terme de perte et de profit est l'homme vraiment non violent parce qu'il est au delà de tout conflit .
Q. - c'est vrai , j'ai toujours été attiré par l'idée d'ahimsa ( non-violence )
M. - Le sens premier d'Ahimsa , c'est " Ne blesse pas " . Ce qui est primordial , ce n'est pas de faire le bien , c'est d'éviter de blesser , d'ajouter à la souffrance . Faire plaisir aux autres , ce n'est pas ahimsa .
( Je Suis , ed . des deux Océans , p. 161 )
et un peu plus loin , celle-ci dont la dernière phrase me donne des ailes :
M. - Que sont la naissance et la mort sinon le début et la fin d'un courant d'événements dans la conscience ? Ils sont pénibles à cause des idées de séparation et de limitation . Nous appelons plaisir un soulagement momentané de la souffrance - et nous batissons alors des chateaux en Espagne sur l'espérance de plaisirs sans fin que nous appelons bonheur . Tout celà n'est que le résultat de l'incompréhension et de la confusion . Eveillez vous ,allez au delà , vivez réellement .
[... ] Situez vous hors de ce corps soumis à la naissance et à la mort , et tous vos problèmes seront résolus . Ils existent parce que vous croyez être né pour mourir . Désillusionnez-vous et soyez libre . Vous n'êtes pas une personne .