C'est une grosse bourgade agricole . J'y suis allée en bus , comme on me l'avait conseillé ( une expérience : sept roupies seulement , vingt minutes de votre vie , collés les uns contre les autres comme des sardines , tout le bus sautant en même temps sur les cahots et les nids de poules , et les conducteurs conduisant avec intrépidité ) . Je n'ai presque rien trouvé à y acheter , à part quelques saris à tout hasard " pour faire des rideaux " ... mais les légumes étaient splendides et les commerçants , comme souvent , enchantés d'être pris en photo . A part dans un magasin musulman ( au Kerala , on voit relativement beaucoup de femmes en burka ; j'ai entendu dire que les patrons des indiens venus travailler à Dubaï les incitent , là bas , à se convertir à l'Islam pour avoir du boulot ) où la jeune femme s'est cachée , et son mari ne m'a permis de photographier que ces vêtements un peu lourds et tristes ... doit faire chaud dessous , en tout cas .
( j'ai bien reconnu des betteraves , des aubergines violettes , d'autres vert pâle ,mais je me demande toujours ce que c'est que les légumes à piquants en arrière plan ; une cucurbitacée , en tout cas ; quand aux racines , sur la photo du dessous - ??? )
Les magasins de vaisselle en métal sont toujours attirants ... J'ai failli en rapporter toute une batterie , mais je me suis retenue . La jeune femme porte un pendjabi , avec l'écharpe assortie nouée derrière , comme il convient . Quand aux vêtements musulmans de bon ton pour femme , les voilà : ceux ci sont des vêtements de cérémonie , je pense , avec leurs broderies raffinées en bas des manches et du corsage .
Qu'y avait-il encore , un monsieur qui fabriquait de beaux lits de sangle tirés au cordeau ...
Une vendeuse de poisson , qui a du dire quelque chose de drôle me concernant car les clientes se sont esclaffées .
Une dame qui fabriquait des guirlandes de jasmin , vêtue d'un frais sari à fleurs bleues ... je n'ai pas vu beaucoup de temples , pourtant . Les tissus genre " Liberty " sont souvent utilisés pour les saris ; je ne sais si ce sont les anglais qui les ont inventés , ou les indiens .