C'aura été la dernière découverte de ce séjour ,et j'en rends grâce à l'amitié de Dominique .. et de son mari , qui y étaient arrivés la veille par (hasard ? ) et m'avaient donné envie de connaître cet endroit fabuleux . Le matin de mon départ , voilà qu'elle me propose de m'y emmener ... quelle chance ! toute seule , je n'aurais pas eu l'énergie de chercher ... Il s'agit d'un autre lieu où a vécu et médité Swami Nityananda , à quelques kilométres de l'ashram et des grottes . Le rickshaw prend la grand route habituelle , puis vire à babord toutes sur une petite route qui part à travers la campagne ... elle traverse une zone d' étangs qui scintillent ,
puis remonte dans la forêt , passe devant un hameau , atteint ensuite une zone sèche et rocheuse ..
Nous lui demandons de nous poser à l 'entrée d'un chemin qui part dans la forêt , longeant le vallon où court un petit ruisseau . Cocotiers , bananiers , hibiscus sauvages à fleurs rouges , lianes partout , la végétation foisonne .. en contrebas paissent des vaches ; un couple de paysans est en train d'engranger du foin .
Nous arrivons devant la pancarte qui vante les charmes de Guruvan , ou Guruvanam , et prévient que la source a été créée par Swami Nityananda ( un miracle qui ne doit pas être trop difficile à pratiquer dans ce Kerala gorgé d'eau .. ) et qu'elle ne s'est jamais tarie . Je sais , ma photo est minable , mais je ne compte pas revenir là bas de si tôt ... promis , je vais essayer d'aggrandir .
Et puis , le voilà le vrai miracle ... au bout du chemin est un temple gracieux , aux colonnes de granit sculpté , aux toits métalliques ; un temple qui semble ancien tant les règles de construction traditionnelles y ont été respectées ; avec un petit lieu d'habitation attenant , ainsi qu'un bassin à l'eau claire qui glougloute ( la fameuse source ! ) ; quelqu'un chante , merveilleusement , le mantra OM NAMAH SHIVAYA ... un swami qui pratique le chant , et s'enregistre avec un accompagnement un peu " New Age" mais très bienvenu .
Nous restons longtemps à écouter le mantra , toujours le même , toujours magnifique à vous tirer des larmes , à chaque instant ... Le temple est posé contre le flanc de la colline ; derrière , la petite grotte où a médité et vécu Swami Nityananda est accessible en montant quelques marches , - quelques mètres aussi sur des gravillons , assez douloureux pour mes pieds douillets .. mais ça valait le coup ! Quel endroit béni ... à cause de ces deux ashrams , je ne garderai pas de Kanhangad un mauvais souvenir ...
En redescendant , nous voyons arriver de loin , toute une troupe de jeunes dames en saris rose bonbon qui montent à notre rencontre ... qui sont elles ? la conversation est un peu limitée , malgré de la bonne volonté de part et d'autre . Elles sont , en tout cas , gaies comme des pinsons , et nous nous photographions mutuellement dans la bonne humeur .. nous avec nos appareils photos , elles avec leurs portables ... Dernière image du Kerala .. ; J'ai déjà oublié leurs prénoms , comme elles ont du oublier le mien ... Au revoir , au revoir !