Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 05:23

            J'ai pu vous montrer , hier , quelques photos de cette architecture splendide de la Fondation Guggenheim  .. Mais c'est pas le tout qu'il y ait un joli musée : les musées c'est fait pour mettre  dedans des trucs ,  qu'on appelle des oeuvres d'art . Et c'est souvent là où le bat blesse , hélas . Regardez à Nîmes , où " Carré d'Art " est un musée splendide ... abritant ... souvent des oeuvre que je ne qualifierai pas . Vaut mieux . Les architectures sont souvent belles ( Philippe dit que c'est parce que pour être architecte il faut un minimum de formation .. ) et à l'intérieur - malheur ! à l'intérieur ...

           A l'intérieur , cette fois-ci à Bilbao , il y avait des oeuvres de Richard Serra , un sculpteur particulièrement mégalo , d'immenses plaques de fonte dressées verticalement dans une immense salle ,  on pouvait circuler entre les plaques de fonte - passionnant  , ha , ha .. ( rire amer ) ; il y avait , dans une salle un chouïa moins immense , plein de peintures de Baselitz ( je sais bien qu'il est à la mode Baselitz ,mais je m'interroge encore pour trouver ce qu'il y a de particulièrement intéressant à ce que des toiles doivent être mises sens-dessus-dessous pour qu'on y reconnaisse des figures humaines ? heureusement , certaines d'entre elles étaient peintes de couleurs vives et légères ... donc , un moindre mal . ) Quoi encore à se mettre sous la dent , trois salles consacrées à Egon Schiele   , pas vraiment un contemporain donc  , et un excellent dessinateur au trait tendu et précis ;  mais on ne peut pas vraiment dire que ses toiles débordent de joie et de gaîté -  cette sexualité  tourmentée et glauque  , un soupçon pédophile sur les bords , n'est pas vraiment ma tasse de thé ... j'ai donc bien failli périr d'ennui au cours de la visite . Une installation intéressante : une statue de baboin  regarde des films d'actualités humaines ; deux ou trois toiles d'un nommé Kieffer , un homme étendu regardant les étoiles - pas trop mal , sauf que je n'aime pas la matière  trop grumeleuse ... Quand je vous disais que je n'aime plus l'art contemporain ...  On devient vieux et réactionnaire , et quand on est peintre par dessus le marché ça n'améliore pas l'ouverture d'esprit par rapport à certains autres artistes ... Dire que le Pays Basque est la patrie de Chillida , un sculpteur que j'aime beaucoup  - et je n'ai pas vu une seule de ses oeuvres .

 

      Alors , pour se consoler , il y avait dehors deux trois trucs  : une grande araignée de Louise Bourgeois intitulée " Maman " ( et , vous le savez , Louise Bourgeois a une vision très positive sur l'araignée , sur sa maman qui était réparatrice de tapisseries , intelligente , patiente , propre et utile ... en allant sur Wikipédia , j'ai vu que leur photo est bien plus belle que la mienne - http://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Bourgeois_(plasticienne))   

 

 

 

 

P1130105

 

 

                      

              Et une sculpture plutôt gai et décoratif , un bouquet de couleurs qui m'a fait penser aux sucres d'orges emballés de papier métallisé que nous avait offert notre professeur de français de 6e la veille des vacances de Noël . Un moment magique , et j'ai compris plus tard que c'était les emballages des bonbons qui m'avaient enchanté , et pas l'intérieur ... pas l'intérieur .

 

 

 

 

 

P1130108        

 

 

 

 

 

commentaires