Cinq jours de délicieuses vacances parisiennes ... j'ai pratiquement dépensé tout mon mois de pension en moins d'une semaine - mais quelles bonnes vacances ! à l'hôtel , avec des matelas confortables en plus ! pour quelques jours , la paresse totale , les distractions , coucher tard lever tard , pas de ménage pas de repassage même pas à nettoyer la douche pas à nettoyer la boue du chien quand il rentre de sa promenade hygiénique à six heures et demie du matin pas de chat qui miaule pour avoir ses croquettes dés potron-minet pas de repas à préparer avec des bons légumes et quand c'est cuit votre compagnon goûte et dit que c'est déguelasse pas de visite à faire chez votre maman dans l'urgence pas de mails emmerdants pas de chauffe-eau qui agonise en apothéose diluvienne , pas de bêchage dans la boue froide pas de taille de rosiers le dos raide et les pieds froids , pas de dentiste ... rien ,ou presque , rien que des expos toutes plus passionnantes les unes que les autres , des vitrines plus attirantes les unes que les autres , des pièces de théâtre bien jouées à apprécier , de la marche de santé - au bon air ou presque ... Est-ce que j'aimerais encore vivre en ville ? je me suis presque posé la question . Mais probablement , je n'aurais plus les moyens . Donc , vive la campagne ! ça tombe bien : c'est justement là que j'habite ... Et puis , l'énervement , les intolérances , les difficultés et la fatigue me rattraperont où que j'habite ..
Seulement , dés qu'on a posé le pied dans notre maison , nous tombent dessus : le ménage le repassage la douche la boue du chien qui rentre à six heures et demie du matin , les chats qui miaulent pour avoir leurs croquettes idem ...
et caetera ,
et caetera .
Une seule solution pour ne pas se laisser tomber dans la déprime : à six heures quarante du matin , s'installer , le dos bien droit , sur le canapé du salon si vous voulez , fermer les yeux , et se concentrer sur la respiration .. j'inspire , tranquillement , je me concentre sur l'air qui passe , depuis les narines , le dernier point à l'extérieur de ce qu'on appelle en général " mon corps " , l'air qui descend , l'air qui entre dans les poumons , l'air qui va jusqu'au bas du ventre ... l'air qui ressort , doucement , naturellement , j'expire .. Juste ça .
Juste ça .
Le bonheur . Que là .