Tôt ce matin , beaucoup , beaucoup de mal à retrouver la paix et la légèreté ... tout tourbillonne dans ma tête , un fantasme après l'autre me happe , une peur après l'autre : que ça soit les inquiétudes en ce qui concerne le séjour à Auroville , vu comme un ghetto Européen bizarre dans une Inde que je respecte et que j'adore , ou encore qu'est-ce que je fais de bon à midi pour la venue de ma copine ,ou encore est-ce que je réponds au mail de ma soeur ou est-ce que je laisse décanter , etc , etc ... là dessus , et comme je suis bien installée confortable en demi-lotus et donc faut du temps pour se déplier , la chienne qui s'agite pour sortir , un des chats qui lui crache dessus qu'est-ce qu'elle a fait encore , etc , etc ... Je sais pourquoi je médite , c'est pour décoller de ces perturbations , pour me souvenir de ma vraie nature : ma vraie nature qui est Vide . Tout le reste , ce faux moi incroyablement agité , m'a été insufflé par la stupidité involontaire de l'enfance , la stupidité involontaire de la famille qui se penchait avec amour ou jalousie sur le berceau de la nouvelle-née , la stupidité involontaire des perturbations et des traumatismes petits ou grands ultérieurs , par le passé récent ou lointain et ses tourbillonnements .
Vide .
Quelques aphorismes , copiés récemment , des yoga sutras me soutiennent , qui parlent des nouvelles imprégnations créées par la pratique : il y a , bien sur, les samskaras , les empreintes créées par l'enfance ou les vies antérieures , ( les vies antérieures , vous n'êtes pas forcé d'y croire si vous n'avez pas envie ; par contre , le moindre regard sur nous-même nous fait prendre conscience de la réalité des imprégnations familiales , soit qu'on les rejette avec indignation , soit qu'on s'y trouve bien ... ). Mais à force d'efforts pour retrouver la réalité ... de petit samadhi en petit samadhi , il se crée de nouvelles empreintes : qui aident ... je dis ça avec mes mots .
Et puis , respiration après respiration - ce matin , c'étaient des respirations alternées qui m'aidaient à me concentrer - , le calme et le bonheur s'installent ... je m'imprégne de la paix matinale , dans la maison tiède , entourée du brouillard ouaté à l'extérieur ... Vide , à l'intérieur . Vide et joie .