Je ne sais pourquoi ni comment , mais il y a trois jours , tout d'un coup j'ai cessé de m'inquiéter pour la réservation à Pondichery : j'attendais tranquillement , gaiement , sans angoisse et dans la confiance que tout ce qui arriverait serait bien . Après , bien sur , avoir fait tout ce que je pouvais , tout ce que j'imaginais , pour que ça avance . ( Je m'y suis peut-être prise comme un manche , je vois maintenant ce que j'aurais du faire sans doute ; mais dans la mesure de mes possibilités j'avais fait tout ce que je pouvais faire à ce moment là .) Ensuite , panne d'internet pour vingt-quatre heures .. c'est toujours un peu déstabilisant . Et tout à coup , hier , internet remarche ; et hier soir sur ma boite aux lettres , un mot de Nathalie me dit qu'elle est passée à Sea Side Guest House pour moi , qu'ils avaient changé d'adresse mail , qu'ils me gardent une chambre ... et un mot aussi de Sea Side pour que je leur envoie l'avance pour la réservation . Ca se décoince .. Je vais de ce pas à la poste - pas mon petit bureau de poste où le préposé ne veut pas faire ça , mais celui d'Anduze qui est en général plus compétent . Revient la peur vague , héritée de mes parents profs , ma peur et leur peur de ne pas faire comme il faut .. peur d'être en faute . Encore une peur ..Oui , mais ça change ! Il y aura une place pour moi de l'autre côté de l'océan , je serai attendue à l'arrivée ... comme si une main se tendait pour m'aider à franchir le pas .
Et puis hier soir je me suis aperçue avec désespoir que je me suis mélangée dans les dates .. je croyais bénéficier d'une pleine semaine à Pondichery en attendant d'aller à Auroville pour le stage , ça ne sera que cinq jours . Quelle confusion ! Maintenant je me dis que c'est pas grave : tout est bien .
Et pourquoi les beaux jours alors ? Parce qu'ici il fait beau , pas trop froid , et que je suis , en ce moment , bêtement amoureuse de mon jardin en hiver . Il me le rend bien .. Les massifs de fleurs sont grattés , nettoyés , j'ai répandu du compost et des granules de fumier demouton desséché ( OvinAlp , pour les personnes intéressées ) ; les rosiers sont taillés ; leurs branches , comme celles de l'arbre de Judée , du cerisier à fleurs , ou du noisetier couvert de chatons que je vois de la fenêtre , étincellent au soleil chaque matin entre terre et ciel ; vert nuancé d'ocre jaune ou de rouge pour les rosiers , gris mauve pour le cerisier , gris bleu les santolines qui moussent à leur pied , vert vif les lances souples des iris de Hollande qui seront les premiers à fleurir . Nous n'attendons même pas le printemps , mon jardin est moi . Il viendra , c'est une certitude . Mais que c' est beau en ce moment !